Présentation

L’efficacité énergétique fait référence à l’ensemble des moyens qui permettent de réduire les consommations d’énergie tout en garantissant le même niveau de service énergétique. Sa finalité est donc l’optimisation.

L’efficacité énergétique s’applique aux équipements mais aussi aux bâtiments :

  • L’habitat à adapter selon les particularités locales : architecture, isolation, étanchéité, ventilation, recours à des matériaux locaux et/ou biosourcés, orientation du bâtiment, végétalisation, réhabilitation et rénovation etc.
  • Les systèmes de chaud ou de froid (chauffage/climatiseur).
  • Les équipements électriques : lampes à économie d’énergie, électroménager plus performant…
  • Les systèmes intelligents qui permettent de mesurer et réguler les consommations électriques pour éviter le gaspillage.
  • Les systèmes de suivi des consommations qui informent les usagers sur leurs consommations électriques et les aident à ajuster leurs habitudes.

Si l’efficacité énergétique permet de mieux optimiser les consommations, elle ne s’accompagne pas systématiquement de leur baisse effective car les économies réalisées peuvent générer de nouveaux besoins et donc de nouvelles consommations. Selon les objectifs visés, elle peut s’accompagner de mesures de sobriété énergétique dont la finalité est la réduction des consommations finales d’énergie grâce à une prise de conscience et une évolution des modes de vie des usager.es.

Le Réseau Cicle s’engage en faveur d’un accès universel à une source d’énergie fiable, durable, moderne et à moindre coût, intrinsèquement lié aux enjeux d’efficacité énergétique des équipements et des bâtiments.

Des produits de qualité et des bâtiments adaptés à leur climat contribuent à améliorer le service d’accès en permettant une consommation plus durable et abordable. La réduction des consommations d’énergie est aussi au cœur de la transition énergétique juste et de la lutte contre les changements climatiques.

Dans ses accompagnement et ses productions de connaissances, le Réseau Cicle veille ainsi à promouvoir des solutions sobres et complémentaires à l’électrification.

Le secteur du bâtiment représente un enjeu clé au croisement de plusieurs problématiques énergétiques : urbanisation et augmentation de la demande d’électricité, impact des consommations d’électricité sur le climat, précarité énergétique et fragilité des habitats face aux phénomènes climatiques extrêmes… Les solutions et axes d’intervention sont multiples et doivent s’adapter aux particularités locales de chaque projet. C’est pourquoi le Réseau Cicle soutient les partenaires qui souhaitent s’engager sur l’efficacité énergétique des bâtiments et l’écoconstruction, en favorisant la mise en réseau et l’accès aux informations existantes.

Construction de maisons en terre © idmanjoe

Le secteur de la construction est responsable de 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Pourquoi porter un projet intégrant l’efficacité énergétique ?
  • Pour lutter contre la précarité énergétique grâce à la réduction des factures d’électricité et l’amélioration du confort et des conditions de vie des habitant.es.
  • Pour lutter contre les changements climatiques grâce à la réduction de CO2. 
  • Pour améliorer la résilience des populations avec des habitats mieux adaptés à leur environnement. 
  • Pour soutenir le développement économique et la préservation des savoir-faire locaux dans les filières de l’habitat et de la maitrise de l’énergie. 
Quels sont les axes d’intervention possibles ? 
  • Faire du partage d’expérience avec les collectivités territoriales sur la réalisation de diagnostics et plans locaux énergie-climat.
  • Soutenir la rénovation énergétique/la construction bioclimatique et l’équipement de bâtiments publics et/ou communautaires (écoles, hôpitaux, mairie…). 
  • Sensibiliser aux économies d’énergie et à la lutte contre les changements climatiques.
  • Accompagner le développement de formations et de projets de recherche. 

Les acteurs

Pôle Medee

Depuis 2010, le Pôle MEDEE – Maîtrise Energétique des Entraînements…

Geres

Née en 1976 à Marseille, le Geres est une ONG…

Experts Solidaires

Créé en 2011 par des expert·e·s originaires principalement d’Egis International,…