Présentation

Le réchauffement du climat mondial est un phénomène accentué par les activités humaines. La décennie 2011-2020 a été identifiée comme la plus chaude depuis environ 125 000 ans. Il a pour conséquence de provoquer des changements de diverses natures affectant les écosystèmes et les populations, en particulier les plus vulnérables : anomalies de températures, déficits de pluviométrie, augmentation de phénomènes météorologiques extrêmes… L’Amérique centrale et du Sud, l’Afrique subsaharienne, l’Asie du Sud, les petites îles et l’Arctique sont considérées parmi les régions les plus vulnérables à ces changements climatiques. 

Au défi du changement climatique qui impacte fortement ces régions du monde se greffe donc l’enjeu de l’accès à l’énergie et à des habitats résilients pour le bien-être des populations, le soutien à leur développement socio-économique et à leur résilience.  

Si le secteur de l’énergie est aujourd’hui largement responsable des changements climatiques, des actions en faveur du développement des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de l’accès à la cuisson propre sont autant de clés pour les limiter ! Le Réseau Cicle, interface entre ses membres, met en synergie ces initiatives, les valorise et les accompagne.  

Changements climatiques et secteur de l’énergie sont intrinsèquement liés. D’abord parce que les énergies fossiles sont responsables de 75% des émissions de gaz à effet de serre, ensuite, parce que les impacts des changements climatiques sont plus intenses pour les populations qui se trouvent déjà en situation de vulnérabilité.

C’est pourquoi le Réseau Cicle intègre les enjeux liés au climat en filigrane de ses publications et de ses accompagnements. 

Vue aérienne d’une centrale solaire en crue durant la saison des pluies © Andrii Biletskyi

L’Objectif de Développement Durable n°7 des Nations Unies

Les actions sur le secteur de l’énergie et pour la lutte contre les changements climatiques sont comprises dans les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU.

L’ODD7 fixe vise à : 

  • Assurer l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable ». 
  • Accroitre la part de l’énergie renouvelable, de multiplier par deux les efforts d’efficacité énergétique.
  • Renforcer la coopération internationale pour la recherche et l’accès aux technologies d’énergie propre. 

Quelques chiffres clefs

  • 2,2% représente la part des émissions de gaz à effet de serre que représente le continent africain à l’échelle mondiale. 
  • 40% du potentiel mondial de production d’énergies renouvelables se concentre sur le continent africain. Aujourd’hui, il connait pourtant la croissance la plus lente de ces capacités.  
  • 2.4°C – 3.5°C représente l’augmentation des températures qui aura lieu d’ici la fin du siècle sans modification de nos activités. 

Les acteurs

Lianes Coopération

Lianes Coopération est le Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) des Hauts-de-France,…

Cités Unies France

Présentation succincte de la structure  Créée en 1975, Cités Unies…

Gret

Le Gret, fondé en 1976, est une organisation de solidarité…

Geres

Née en 1976 à Marseille, le Geres est une ONG…