Présentation

L’approche genre apporte des outils pour visibiliser les inégalités liées au genre, c’est à dire les rapports de domination qui peuvent exister entre les hommes et les femmes et autres identités, dans les rôles attribués et les conditions de vie de chacun.e. Dans les projets énergie, elle permet d’intégrer ces constats aux stratégies et plans d’action afin d’améliorer, voire de ne pas détériorer, les bénéfices délivrés par les services énergétiques mis en œuvre. Autrement dit, l’approche genre est un outil d’analyse pour garantir l’accès de toutes et tous à l’énergie.  

Dans la plupart des pays, les femmes sont surreprésentées parmi les populations n’ayant pas accès à l’énergie, souffrant de précarité énergétique et subissant des violences basées sur le genre. Elles assument aussi souvent la charge mentale et financière de fourniture d’énergie à l’échelle de leur ménage, pouvant se traduire par des corvées de différentes natures selon les contextes. Elles sont par ailleurs largement sous représentées dans les métiers du secteur de l’énergie, en particulier dans les postes techniques ou à responsabilité.  

Dans cette initiative, le Réseau Cicle s’efforce de : 

  • Valoriser la parole des femmes et en particulier des premières concernées dans les pays des Suds. 
  • S’ancrer au maximum dans les contextes énoncés et ne pas véhiculer de stéréotypes clivants Sud/Nord dans ses discours sur l’égalité femme/homme.
  • Appréhender le genre sous le prisme de l’intersectionnalité qui introduit plus largement le concept d’inclusion de toutes les identités sociales (appartenance à une communauté, classe sociale, religion, âge, situation de handicap etc.).

Les décisions relatives aux solutions d’accès à l’énergie ne sont pas socialement neutres et peuvent avoir des effets différents selon les populations et leurs besoins spécifiques.

Conscients des difficultés à concrétiser l’approche genre, à mobiliser les moyens adéquats et à transcrire ces enjeux au secteur de l’énergie, le Réseau Cicle travaille avec ses partenaires pour comprendre les spécificités genre/énergie, pour capitaliser leurs expériences et mutualiser les données sur le genre.

Installation d’un panneau solaire sur le toit par une ingénieure © kckate16

Pourquoi porter un projet énergie intégrant l’approche genre ? 

  • Autonomie : l’accès à l’énergie réduit la pénibilité de nombreuses tâches quotidiennes, y compris le temps dédié à des activités non-rémunérées. Le soutien aux travailleuses (entrepreneuses, techniciennes, ingénieures…) du secteur de l’énergie mais aussi l’inclusion des femmes et des filles dans les consultations et activités favorisent leur autonomie économique et politique.  
  • Santé : l’électrification des centres de santé améliore les conditions d’accouchement, et l’accès à des modes de cuisson propres réduit l’impact négatif des combustibles sur leur santé. 
  • Éducation : l’électrification des écoles, des habitations et de l’espace public permettent un meilleur accès à l’éducation. 
  • Sécurité : l’éclairage public garantit une plus grande sécurité dans l’espace public et favorise la mobilité des femmes et des filles, et donc leur accès aux services publics. 

Les acteurs

Lianes Coopération

Lianes Coopération est le Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) des Hauts-de-France,…

Cités Unies France

Présentation succincte de la structure  Créée en 1975, Cités Unies…

Gret

Le Gret, fondé en 1976, est une organisation de solidarité…

Geres

Née en 1976 à Marseille, le Geres est une ONG…

Projets

Publications