Présentation

D’après l’Agence Internationale des Energies (AIE), en 2022, près de 760 millions de personnes étaient privées d’accès à une source d’électricité, quatre sur cinq de ces personnes vivant aujourd’hui en Afrique subsaharienne (International Energy Agency, 2023). Mais ces disparités géographiques de la pauvreté électrique se déclinent également à l’intérieur des pays.

Par exemple au Malawi en 2022, le taux d’électrification était de 5,6% en zone rurale contre 54% en milieu urbain ou périurbain.  

En effet, dans ces zones, l’électrification est facilitée via un raccordement au réseau déjà existant. Autrement, les obstacles pratiques à l’accès au réseau central en milieu rural et insulaire poussent à développer des systèmes d’électrification dits « décentralisés » ou « hors réseau » (« off grid »). Ainsi, selon le contexte, plusieurs solutions sont applicables : 

  • Système Solaire Domestique (ou Solar Home System) :

Les termes Solar Home System ou Système Solaire Domestique font référence à des systèmes de production d’électricité autonomes, adaptés à une application domestique. Les installations se composent généralement d’un module photovoltaïque, d’un contrôleur de charge, d’un onduleur et peuvent intégrer un système de stockage de l’énergie (batterie) dont la puissance (généralement inférieure à 100W) permet d’alimenter les équipements électriques quotidiens : électroménager, lampes, ordinateurs, radio, etc. 

D’après GOGLA, les ventes de systèmes solaires domestiques ont augmenté en Afrique subsaharienne de plus de 50 % en 2022, à la suite de programmes gouvernementaux dans des pays comme le Nigéria, le Kenya et le Rwanda. Selon les estimations de l’AIE, cela a permis à 12 millions de personnes supplémentaires d’accéder à l’énergie.  

  • Mini-réseaux  :

Un mini-réseau, aussi appelé réseau isolé, est un système composé d’un module de production d’électricité qui peut être d’origine renouvelable (solaire, éolien, hydroélectrique, biomasse ou une hybridation de ces différentes sources d’énergie) et d’un réseau qui fonctionne indépendamment du réseau national.  

Cette architecture de distribution est idéale pour les zones rurales ou insulaires où le raccordement au réseau s’avère un casse-tête logistique ou bien où les pannes sont fréquentes. La puissance installée est comprise entre quelques kW et 10MW.  

Toute installation collective de type mini-réseau peut rencontrer des pics de consommation qui peuvent être liés à des contraintes journalières, saisonnières ou à d’autres événements ponctuels. Les installations ne sont pas toujours conçues pour supporter ces pics inopinés de consommation. L’enjeu des mini-réseaux est donc d’anticiper au mieux les variations de consommation pour éviter les délestages et l’usure prématurée du matériel.   

Le Réseau Cicle s’engage en faveur d’un accès universel à une source d’électricité fiable, durable moderne et à moindre coût en s’appuyant sur des systèmes renouvelables.

Un accès à une électricité de qualité est une condition incontournable pour développer économiquement son territoire et permettre aux populations les plus vulnérables d’avoir un meilleur accès aux services de bases comme la santé, l’éducation, l’eau et in fine : améliorer leur condition de vie et leur résilience face aux changements climatiques.

La mise en place de services d’accès à l’énergie, pour qu’elle soit pérenne, nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres (choix technologique adapté, contexte législatif lié à l’énergie, tarifs, planification nationale de l’électrification, partenaires techniques et institutionnels etc.).

Le Réseau Cicle veille à accompagner ces initiatives et à proposer une veille d’informations actualisée sur le secteur, de manière à favoriser des projets de développement des services énergétiques ancrés dans les contextes nationaux et locaux.

  • Plateforme de services  :

Une plateforme de service comprend un système de production d’énergie renouvelable – qui peut être solaire, éolienne, hydroélectrique, biomasse, etc. – à destination de petites activités urbaines ou rurales qui se regroupent autour d’un point d’accès à l’énergie.  

Ces plateformes permettent de centraliser la mise à disposition de services électriques : recharges de lampes et de téléphone, multiservices, réfrigération et conservation, etc. Outre un usage communautaire, les plateformes de services offrent un accès à l’électricité pour les petites activités génératrices de revenus.  

Séchage de produits agroalimentaires par séchoir solaire hybride © Mamadou DIOP/GRET

Pourquoi porter un projet d’électrification ? Quelques chiffres clefs.

  • Aujourd’hui, en Afrique subsaharienne, près de 600 millions de personnes dépendent encore d’un éclairage à base de combustible fossile, faute d’accès à une source viable d’électricité.
  • En 2022, en Asie, 40% des personnes privées d’un accès à une source d’électricité durable se trouvaient au Pakistan.
  • En 2023, en République Centrafricaine, 89,3% des entreprises disent avoir subi une coupure de courant inopinée, avec une moyenne de 28 déconnexions mensuelles.

L’accès à l’électricité s’améliore légèrement en 2023, mais reste loin du rythme nécessaire pour atteindre les objectifs de l’ODD 7. En effet, des catastrophes naturelles ou des heurts politiques peuvent avoir une incidence sur la mise en place des programmes, et ralentir la progression de la part des populations électrifiées.

Les acteurs

Lianes Coopération

Lianes Coopération est le Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) des Hauts-de-France,…

Pôle Medee

Depuis 2010, le Pôle MEDEE – Maîtrise Energétique des Entraînements…

Gret

Le Gret, fondé en 1976, est une organisation de solidarité…

Geres

Née en 1976 à Marseille, le Geres est une ONG…

Experts Solidaires

Créé en 2011 par des expert·e·s originaires principalement d’Egis International,…