
Le Gret, fondé en 1976, est une organisation de solidarité internationale dont la mission est d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables et de lutter contre les inégalités, tout en préservant l’environnement. Intervenant dans une trentaine de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, le Gret privilégie des actions durables, co-construites avec les communautés, la société civile, les autorités publiques, les acteurs économiques locaux et le monde de la recherche. En partageant ses expériences et connaissances, le Gret contribue également à faire évoluer les politiques et les pratiques de développement.
Il agit comme un laboratoire de développement, s’appuyant sur la recherche-action pour innover et mettre à l’échelle des solutions adaptées aux besoins locaux. Le Gret intervient sur une palette de thématiques complémentaires : les ressources naturelles, les services essentiels locaux, les villes et habitats, l’insertion et l’emploi, la nutrition et santé, les systèmes alimentaires, la gouvernance foncière, l’économie et la finance inclusives, tout en abordant des thèmes transversaux tels que le climat et le genre. Acteur de la transition écologique, il se mobilise face à l’accélération du changement climatique et s’engage pour la préservation de la biodiversité. Sur les terrains, ses actions allient protection de l’environnement et lutte contre les inégalités et la pauvreté.
L’action du Gret s’inscrit dans une stratégie partenariale construite sur la durée, qui passe par le renforcement d’acteurs des territoires et l’animation de collectifs et de réseaux aux niveaux local, national et international. Depuis ses débuts, l’association a établi des alliances et bâti des partenariats avec des organisations variées, tant internationales que locales, qui lui permettent de mener à bien ses différentes missions et de renforcer la pertinence de ses activités : les organisations des sociétés civiles locales, les institutions publiques et collectivités locales, les institutions de recherche et des universités. Il collabore avec des ONG internationales et s’implique dans des réseaux thématiques en France et à l’étranger, pour une meilleure complémentarité dans ses actions.
Le Gret s’appuie sur près de 800 collaborateurs et collaboratrices, dont plus de 80 % sont des salariés nationaux basés sur le terrain et dispose de 14 représentations permanentes dans le monde. Son siège est basé en France, à Nogent-sur-Marne.
Actualités
Toutes les actualitésProjets
Tous les projets
Myanmar
SENTRUM

Sénégal
TyCCAO

Sénégal
UPE-S au Sénégal

Madagascar
NOSE - Madagascar

Madagascar