Le comité de pilotage
À l’image du public à qui il entend s’adresser, le réseau s’est doté d’un organe de gouvernance composé de quatorze structures œuvrant à l’accès aux services énergétiques, représentant la diversité des acteur·rice·s engagé·e·s sur cette thématique (ONG, collectivités territoriales, secteur privé, monde de la recherche etc.).
Des comités de pilotage sont organisés trois fois par an avec l’ensemble de ces organismes qui contribuent à :
- Piloter la réalisation des activités du réseau (suivi de la réalisation des activités et de l’adéquation avec les besoins du secteur) ;
- Définir les thèmes de production de connaissances, ateliers et formations ;
- Donner un avis sur les productions et publications ;
- Orienter la stratégie de communication et de plaidoyer ;
- Définir la vision stratégique annuelle du Réseau Cicle.
Le pS-Eau
En parallèle de son organe de gouvernance propre, le Réseau Cicle travaille main dans la main avec le Programme Solidarité Eau qui l’héberge.
Depuis 1984, le pS-Eau accompagne les acteurs de la coopération décentralisée et non gouvernementale travaillant dans le secteur Eau et Assainissement. Il dispose d’une expérience solide en matière d’animation de réseau en France et à l’étranger.
Depuis 2020, le pS-Eau héberge ainsi l’animation du Réseau Cicle (en tant que programme) et accompagne son développement pour créer un espace d’échange, d’appui conseil et de synergies entre acteur.ices du secteur de l’énergie. En cohérence avec la dynamique lancée par le projet « Rapprochement de l’animation des 1 % solidaires Eau, Énergie, Déchets », le pS-Eau propose d’améliorer la capacité d’action des OSC et la qualité des projets énergie portés sur le terrain via l’animation du Réseau Cicle.