CDC Développement Solidaire, une association liée à la Caisse des Dépôts, lance un appel à projet pour apporter un soutien financier à des projets de solidarité internationale. 

Les critères de dépôt des projets sont les suivants : 

  • L’opérateur doit être une ONG française ayant au moins trois ans d’activité. 
  • Le montant maximum de la contribution de CDC Développement solidaire est fixé à quinze mille euros 15 000 € dans la limite de 80 % du montant du projet. 
  • L’opérateur doit assurer un autofinancement de son projet à hauteur de 15 % et proposer un partenariat diversifié (cofinancement). 
  • Le projet doit se situer dans un pays éligible à l’aide publique au développement, définie par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE. 
  • Les dépenses de fonctionnement ordinaires (voyages, salaires…) et les projets ponctuels (évènements, concerts, campagnes de vaccination, etc…) ne peuvent pas être financés par CDC Développement solidaire. 
  • Le projet, de petite ou moyenne dimension, doit être adapté aux conditions de développement local (analyse de besoins spécifiques en fonction du climat, du contexte politique, économique et social ; utilisation de matériaux et/ou du savoir-faire local, …) 
  • Les habitants sont partie prenante à la réalisation du projet (don de terrain, participation financière ou technique, responsable local…). Au terme du projet, sa pérennité doit être assurée par la communauté concernée. 

Les associations/ONG soutenues régulièrement par CDC Développement solidaire ne peuvent pas déposer un nouveau dossier tant que le projet précédent n’est pas terminé et soldé. 

Le dossier complet doit être envoyé à la déléguée générale de l’association 

Pour en savoir plus : https://www.caissedesdepots.fr/cdc-developpement-solidaire/deposer-un-dossier  

Documents rattachés