Du 29 au 31 octobre s’est tenu le Bordeaux GSEF 2025. Le temps de ces trois jours au Palais de l’Atlantique, Bordeaux est devenu un carrefour d’échanges international sur l’Économie Sociale et Solidaire. Le Réseau Cicle était présent pour couvrir la thématique énergie et aller à la rencontre des collectivités territoriales, entreprises, administrations et autres acteurs de l’ESS dont les approches sont pionnières ou innovantes.
Aux côtés du nouveau Réseau Cordée — dédié à l’accompagnement des acteurs dans la gestion et la valorisation des déchets — et du pS-Eau — qui œuvre pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays à revenus faibles et intermédiaires — nous avons souligné l’importance de la coopération décentralisée et la richesse des échanges entre territoires autour de l’accès à l’énergie, à l’eau et à une gestion durable des déchets.
Dans un contexte de diminution de l’aide publique au développement, nous avons également mis en avant le dispositif français du 1 % eau, énergie et déchets, un mécanisme de financement qui permet aux collectivités compétentes dans ces domaines de consacrer une partie de leurs ressources à des projets de coopération internationale.
Le 6 novembre, la CIRRMA, So Coopération et les autres réseaux régionaux organisaient à l’Hôtel de Ville de Bordeaux. La journée a favorisé des regards croisés entre acteurs, des discussions approfondies autour de trois thématiques :
- Définir ou redéfinir la notion de « solidarité international » en mettant au cœur de la réflexion les réalités territoriales des Suds ;
- Soutenir les initiatives citoyennes pour la coopération ;
- Dans un contexte de fin des ODD, l’importance de construire de nouveaux instruments de mesure pour observer et valoriser les effets des initiatives citoyennes.
Nous remercions tous les organisateur·rice·s, intervenant.es et participant·e·s pour cette semaine bordelaise riche en échanges.
