Ouverture et mot des nouveaux adhérents :

Monsieur Sébastien Barles, Adjoint au Maire délégué à la transition écologique de la Ville de Marseille a ouvert ce forum, rappelant les 3 maîtres-mots de la politique énergétique de Marseille et des engagements de la ville : autonomie, sobriété et solidarité internationale.

Ysé Montserrat, de Roissy Pays de France agglomération, nouvel adhérent du Réseau, rappelle que la solidarité est au cœur de l’ADN de l’agglomération et que la coopération décentralisée, qui fait partie de ses compétences, se veut synonyme d’entraide internationale.

Nizar YAICHE, de Lianes Coopération, nouveau membre du comité de pilotage au nom de la CIRRMA, souligne qu’il représente une porte d’entrée territoriale pour les membres du Réseau Cicle afin de s’appuyer sur des projets ou des compétences.

Léa Torres, de Watt For Change, nouvel adhérent, acteur privé du Réseau, aborde le travail de l’organisation avec des associations dans un contexte complexe au niveau des financements.


Plénière :

Grâce à un diptyque de projets de diffusion de cuisinières électriques ou au gaz (Virunga Energies en RDC et REDGAS au Burkina Faso), Lara Collart et Philippe De Vreyer sont revenus sur l’apport de la recherche dans l’identification de stratégies performantes en matière de cuisson propre, afin de lever les freins à l’adoption des nouvelles technologies, qu’ils soient d’ordre financiers ou comportementaux.


Ateliers énergétiques : première série

« Quels modèles économiques dans les projets de kits solaires : l’approche Energy as a Service ? » présenté par Baptiste PIVETEAU, MOON et Madeleine Fauchier, de la Fondation Énergies pour le Monde.

« Solutions de financement pour soutenir les projets d’accès à l’énergie à usages productifs » présenté par Ludovica Milano de ADA – Appui au Développement Autonome.

« Empreinte carbone des projets énergie : croisement de regards entre expert·e·s de l’énergie et collectivités territoriales » présenté par David-Pierre Giudicelli de Cités Unies France – Officiel et Tania Chauvin d’Electriciens sans frontières.


Ateliers énergétiques : seconde série

Fresque de l’accès à l’électricité : « Pourquoi l’accès à l’énergie est-il encore un défi aujourd’hui ? » animée par Shiva Fazel de la Fondation Énergies pour le Monde.

« Marché carbone : opportunité de financement et besoins de régulation » présenté par Jean-Louis Racine de Clean Cooking Alliance (CCA).

Discussion autour d’une recherche de thèse : « quels enjeux de cohabitation des solutions solaires décentralisées avec le réseau conventionnel ? » présenté par Tomy Goulding.


Ci-dessous, vous trouverez le compte-rendu de cette journée :

Acteurs concernés