
Lianes Coopération
Lianes Coopération est le Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) des Hauts-de-France,…
Aussi appelés services « de base », les services essentiels visent à répondre aux besoins humains fondamentaux et sont un socle indispensable permettant le développement d’un territoire. Ils permettent de répondre aux besoins vitaux des personnes et sont nécessaires au bien-être et à l’inclusion sociale.
En pratique, garantir « l’accès aux services essentiels » signifie offrir un accès à des services de première nécessité tels que l’eau potable, l’énergie, l’assainissement, la gestion des déchets et la mobilité. Cela permet par la suite de développer des services sociaux ou économiques tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, l’autonomisation des femmes, l’entreprenariat, etc.
Dans de nombreux pays des Suds, l’accès aux services essentiels demeure un défi majeur. Affectées par leur manque de ressources, les autorités locales peinent à améliorer les conditions de vie de leur population. A ce jour, de nombreuses régions souffrent encore d’un manque d’accès à l’eau et à l’assainissement, à une énergie fiable et sure, et à des services de collectes et de traitement des déchets.
Parler d’une approche de développement des territoires implique notamment des compétences techniques variées afin de pouvoir penser de façon globale l’accès aux services essentiels. Fort de son expertise sur la question de l’énergie et de son réseau multi-acteurs dans ce secteur, le Réseau Cicle est un partenaire clef des porteurs de projets intégrant une composante énergie.
Ces lacunes ont des effets dramatiques tant sur le plan sanitaire qu’environnemental, social et économique, et mettent en péril le bien-être et la vie de millions de personnes. Face à cette situation alarmante, des efforts collectifs sont indispensables.
De nos jours, les approches sectorielles ne permettent pas d’assurer le développement durable d’un territoire, d’où la nécessité de réfléchir de manière sectorielle. De plus les services essentiels sont souvent liés et une réflexion holistique permet une approche plus circulaire. Comme rappelé dans le cadre de l’Agenda 2030, l’atteinte des ODD se fera en ayant une vision transversale des objectifs à atteindre.
Par ailleurs et depuis 2005, les collectivités territoriales et EPCI ayant la compétence eau-assainissement se sont vues dotées d’un dispositif financier spécifique leur permettant de mobiliser des ressources dans le cadre de projets de solidarité internationale sur ces thématiques. En 2006 (Amendement Pintat : 1% énergie), puis en 2014 (1% déchets) et en 2021 (1% Mobilité), le dispositif de la loi Oudin-Santini s’est élargi du secteur de l’eau et de l’assainissement à l’énergie, à la gestion des déchets et aux transports autorisant les communes, EPCI et syndicats à compétence unique ou mixtes à consacrer jusqu’à 1% de leurs ressources à des projets de solidarité.
Le programme « Une approche intégrée et les 1% solidaires pour un meilleur accès aux services essentiels » est un processus de coopération entre des réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA), la Conférence inter-régionale des RRMA (CIRRMA) et des réseaux sectoriels nationaux : le Programme Solidarité – Eau (pS-Eau), AMORCE et le Réseau Cicle.
En tant que partenaire historique de cette démarche, le Réseau Cicle œuvre à renforcer la dynamique autour d’une approche plus intégrée de l’accès aux services essentiels et la mobilisation des 1% solidaires. En contribuant à proposer des animations, en produisant et diffusant des outils pratiques ou en accompagnant, sensibilisant et impliquant les acteurs des services essentiels, le Réseau Cicle et ses partenaires ont à cœur de permettre un accès plus large à ces services pour les populations les plus démunies.
Pour en savoir plus sur les partenaires de ce programme, les outils produits afin que les animations proposées, n’hésitez pas à consulter le site internet dédié.
Lianes Coopération est le Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) des Hauts-de-France,…
Fondée en 1981 par des citoyens engagés pour la solidarité…
En parallèle de son organe de gouvernance propre, le Réseau…
Initiative Développement est une association de solidarité internationale fondée en…
Le Gret, fondé en 1976, est une organisation de solidarité…
Née en 1976 à Marseille, le Geres est une ONG…
Créé en 2011 par des expert·e·s originaires principalement d’Egis International,…
Fondation reconnue d’utilité publique, Énergies pour le Monde œuvre depuis…
Electriciens sans frontières, ONG de solidarité internationale, lutte contre les…
Sénégal
Sénégal
Sénégal
Sénégal
Madagascar
Madagascar