
Engagée depuis sa création en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations dans le monde, Roissy Pays de France est un territoire protéiforme fédérant 42 communes situées entre le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne et regroupant plus de 360 000 habitants. Son action internationale poursuit son développement : définition de sa stratégie, soutien à de nouveaux projets, recrutement d’une chargée de mission dédiée à la coopération décentralisée, etc.
L’agglomération aspire aujourd’hui à inclure systématiquement les pratiques et activités respectueuses de l’environnement dans les programmes qu’elle soutient en Arménie, au Bénin, au Burkina Faso, au Togo, au Laos et au Sénégal. À travers des projets concrets portés par ses partenaires locaux, Roissy Pays de France transforme ses engagements en actions tangibles au service du développement durable :
- Dans le cadre de son partenariat historique avec la commune burkinabée de Kampti, elle a appuyé la réalisation d’une étude sur l’électrification et le développement des énergies renouvelables en zone rurale.
- Son dernier soutien, accordé à l’ONG Nio Far en Casamance, vise la mise en place d’une unité de traitement et de valorisation des déchets plastiques, gérée par 11 femmes sénégalaises éloignées de l’emploi.
Roissy Pays de France a rejoint le Réseau Cicle en tant que collectivité territoriale adhérente en 2025.
“L’énergie propre est plus qu’une problématique technique ; il s’agit d’un bien commun en faveur duquel tous les acteurs de la solidarité internationale doivent se mobiliser. Pour la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, rejoindre le Réseau Cicle permet précisément de conjuguer la coopération décentralisée avec les enjeux de la transition écologique.”