
Fondation reconnue d’utilité publique, Énergies pour le Monde œuvre depuis 30 ans pour un accès universel à l’électricité en milieu rural par la promotion des énergies renouvelables.
La Fondem est intervenue dans 28 pays depuis sa création. À l’origine, les projets d’électrification répondaient à des besoins sociaux et économiques ponctuels (écoles, centres de santé, pompage). Forte de cette expérience, la Fondation articule aujourd’hui ses actions autour de trois axes d’intervention :
- La planification énergétique, à partir d’études de terrain qui permettent de changer d’échelle et d’élaborer des programmes pérennes d’envergure régionale.
- La mise en place et le suivi de projets de terrain. Un lien étroit est entretenu avec les partenaires locaux qui sont formés et accompagnés dans la mise en œuvre des programmes. Dans le cadre des programmes d’électrification, un travail de sensibilisation des populations et de formation de techniciens locaux est opéré pour garantir la bonne utilisation des équipements et garantir leur longévité.
- La diffusion et la capitalisation de retours d’expérience. La Fondem a à cœur de partager les enseignements qu’elle tire de ses projets, et de les publier sur son site internet pour un accès large et gratuit.
Un mot sur le lien Fondem – Réseau Cicle
Depuis 2015, la Fondem s’investit activement aux côtés du Réseau Cicle, car la coopération et le partage d’expériences et d’expertises sont des valeurs fondamentales.
« L’accès aux services énergétiques est une thématique complexe qui nécessite d’autant plus de collaboration et de transparence entre les acteurs impliqués, et nous sommes fiers de contribuer à la mission de création de connaissance du Réseau Cicle. Adhérer à la dynamique du réseau, c’est favoriser l’amélioration continue de nos activités, et nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre ensemble ce travail. »
Madeleine Fauchier, ancienne Directrice Générale