
Acteurs essentiels de l’action internationale, le rôle des collectivités territoriales est reconnu et a été renforcé dans les négociations internationales, tels que les conférences des Parties pour le Climat (COP 22 à 26). Sur la base de ses compétences, Bordeaux Métropole se positionne ainsi en faveur de l’accès aux services essentiels dans le monde.
Depuis 12 ans, Bordeaux Métropole participe à l’atteinte des objectifs de développement durable en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement via le dispositif de financements solidaires mis en vigueur par la loi OudinSantini de 2005. En 2023, une délibération-cadre a été votée par le conseil métropolitain afin d’élargir ces financements solidaires à trois nouvelles thématiques, l’accès à l’énergie, la gestion durable des déchets et les mobilités.
En France, les collectivités territoriales ont la possibilité, avec l’amendement à la loi PINTAT de décembre 2006, de soutenir des actions de solidarité à l’international dans le domaine de l’énergie. Dans ce cadre, conformément à la délibération prise le 30 juin 2023, Bordeaux Métropole lance un premier appel à projets « Fonds énergie » pour 2025-2026, destiné aux associations et aux fondations d’utilité publique.
Parallèlement à cet engagement, Bordeaux Métropole rejoint le Réseau Cicle en tant que collectivité territoriale adhérente en 2025.