Le projet Typha Combustible Construction Afrique de l’Ouest (TyCCAO) a pour objectif de contribuer à la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, en développant l’utilisation de combustibles d’origine renouvelable et l’efficacité énergétique dans le bâtiment grâce à la massification et la dissémination de produits élaborés à base de typha au Sénégal et en Mauritanie.  

La production de matériaux de construction à base de typha présente de nombreux intérêts : ressources en matière première renouvelable pour un secteur particulièrement énergivore, amélioration de l’efficacité énergétique et du confort des bâtiments, valorisation pérenne de la biomasse et stockage de carbone sur du long terme, création d’activités économiques en particulier pour les populations locales, préservation de la biodiversité, etc.  

Second volet du programme, la valorisation du Typha sous forme de bio-charbon s’inscrit dans une logique de substitution au charbon de bois et contribue à la lutte contre la déforestation. Le programme TyCCAO vise à accompagner au moins 10 entrepreneur·euse·s dans la mise en place d’unités industrielles de production de charbon de typha, en prodiguant y compris un appui marketing pour faciliter la commercialisation de ce charbon sur les marchés urbains, et un travail d’organisation sectorielle et sur l’environnement réglementaire pour permettre le développement harmonieux de cette filière.  

Chiffres clefs du projet

  • Au Sénégal comme en Mauritanie, avec respectivement 1,5 et 6 millions de m³ de bois utilisés par an, la déforestation est massive. 
    Face à cette situation, le Gret et ses partenaires l’Institut supérieur d’enseignement technologique de Rosso (ISET) et le Parc National du Diawling (PND) ont travaillé depuis 2011 sur la transformation du typha en biocombustible. 

Partenaires

Actualités associées

Publications associées