Un exode rural massif depuis une trentaine d’années a poussé plus de 50 % des Mongols vers la capitale, Oulan-Bator. Ville la plus froide du monde, son niveau de pollution de l’air est aussi le plus élevé. La saison de chauffage dure huit mois et une majorité de la population se chauffe et cuisine avec du charbon bon marché de médiocre qualité, en particulier dans la Ger area. Cette zone d’habitat semi-informel est constituée de parcelles clôturées, avec une ou plusieurs ger (yourtes) et/ou maisons en matériaux modernes, mal isolées et chauffées avec des poêles peu efficaces et émetteurs de particules fines. 

Le Geres a lancé en 2018 le projet Switch Off Air Pollution (SOAP) pour une durée de 4 ans. SOAP vise à créer un marché de l’isolation, avec des matériaux certifiés et des travaux réalisés par des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) de la construction, formées et accompagnées, afin de lutter contre la pollution de l’air à Oulan-Bator en améliorant l’efficacité énergétique des logements de la Ger area, et de réduire les infections respiratoires, les dépenses en combustible et les émissions de GES. 

Pour accompagner le projet, l’Association nationale mongole de la construction a créé une nouvelle branche pour recruter, former et soutenir ses membres dans le domaine de l’isolation thermique. Une étroite collaboration a été établie avec les autorités publiques pour l’inclusion de cette démarche dans les politiques locales et nationales. 

Chiffres clefs du projet

  • Fin 2020, 30 maisons avaient été isolées, dont 10 avec un prêt vert de Xac Bank. 
  • 375 ménages ont pu réaliser de petits travaux à bas coût permettant des gains d’efficacité énergétique de l’ordre de 8 %. 
  • L’objectif annoncé à fin 2022 était l’isolation de 1 000 logements représentant une économise d’au moins 800 tonnes de charbon et 3 000t d’émission de CO2.  

Partenaires

Actualités associées

Publications associées