Projet RésiSTerre – Résilience Société Territoires : Contribuer à la résilience économique et climatique et à l’amélioration des conditions de vie des populations pour un développement soutenable de territoires ruraux (Bénin, Sénégal, Tchad)

Le programme RésiSTerre est une Convention Programme financée par l’AFD et démarrée en 2021. Avec le soutien de différents bailleurs, ce projet multipays s’est fixé pour objectif de :  

  • Renforcer les territoires dans leur capacité d’action, connaissance et mobilisation des populations autour des enjeux de résilience climatique ;  
  • Encourager les dynamiques multi-acteurs pour disséminer et accroître la résilience climatique des territoires via la planification locale, la vulgarisation des connaissances et le partage des bonnes pratiques.

Sur la thématique énergie et climat, l’une des composantes de ce programme ID accompagne trois de ses partenaires dans la consolidation et le renforcement de leurs activités dans le domaine de l’énergie et des solutions de cuisson améliorée. 

  • Le projet Yaakaar au Sénégal, porté par l’Organisation des Villageois de Ndem (OVN) et qui vise à structurer et développer l’unité de production de biocombustibles à base de coques d’arachide initiée en 2015.  
  • Le projet Madjilebe au Tchad, en partenariat avec l’Union des Femmes pour la Paix (UFEP) – projet qui soutient la filière de production/diffusion de cuiseurs économes à Moundou ainsi qu’une unité de production de charbon vert. Le projet appuie également plusieurs associations féminines dans leurs actions de sensibilisation sur ces enjeux.  
  • Le volet RésiSTerre au Bénin qui vise à accompagner la structuration de l’unité de biocombustibles initiée par le Groupement intercommunal du Mono.  

Chiffres clefs du projet

  • Soutien à 4 filières d’équipements et services énergétiques.  
  • Environ 40 entrepreneur.euse.s et 600 ménages ciblés

Partenaires