La mangrove est un écosystème fragile situé entre l’eau douce, l’eau salée et la terre. Elle constitue un habitat essentiel pour la reproduction de nombreuses espèces marines et aviaires, tout en jouant un rôle clé dans la protection contre les inondations et le stockage du carbone. 

Au Sénégal, la mangrove couvre 8 % des surfaces forestières et est menacée par l’urbanisation, la pollution, l’exploitation du bois et des ressources halieutiques, ainsi que par le changement climatique. À Saint-Louis, la mangrove est la plus septentrionale d’Afrique de l’Ouest et s’étend sur environ 1 000 hectares. Elle fait partie de la Réserve de Biosphère Transfrontalière du delta du fleuve Sénégal et de la Zone Marine Protégée. Depuis 1981, Le Partenariat appuie les acteurs locaux dans des projets de développement durable. Depuis 2012, avec le soutien de partenaires français et en lien étroit avec les autorités et organisations locales, Le Partenariat accompagne la gestion intégrée et durable de la mangrove de Saint-Louis. 

Les objectifs incluent la gestion intercommunale de cet écosystème, l’accompagnement des communautés locales dans sa préservation, le développement d’activités économiques durables, l’éducation environnementale et la promotion des énergies renouvelables.  

Chiffres clefs du projet

  • Entre 2012 et 2019, le projet a pu directement bénéficier à 75 personnes (parmi les actions menées auprès des bénéficiaires, en incluant le renforcement de capacités de groupements d’intérêt économiques et promotion d’activités à la fois durables et génératrices de revenus) et 8000 personnes indirectement (parmi eux, des enfants sensibilisés aux enjeux climatiques et de préservation de la biodiversité). Cela a également contribué à la gestion durable et la préservation de 1100 ha de mangrove.
  • Entre 2021 et 2023, un partenariat fruitif avec Maisons du Monde Foundation a permis :
    – la création d’une instance de concertation en lien avec les 3 communes d’intervention,
    – l’élaboration d’une cartographie des mangroves et Plan de gestion & gouvernance avec le Conseil Départemental,
    – la restauration de 110 000 arbres, 
    – l’appui et accompagnement à 5 groupements communautaires de femmes, mise en place d’activités de commercialisation de solutions énergétiques comme alternative à la coupe de mangrove.

« Je fais partie des cinq femmes sélectionnées dans le cadre du projet autonomisation de celles-ci pour la sauvegarde et la valorisation d’autonomisation de la mangrove à Saint-Louis. Ce projet apporte des services énergétiques respectueux de l’environnement, activités diverses, création d’emplois et activités génératrices de revenus permettant de subvenir aux besoins de ces femmes. Notre réseau, constitué de seize femmes provenant des villages environnants, travaille à la distribution et la commercialisation des produits énergétiques. 

Les produits que nous commercialisons sont très appréciés par la population en raison de leur impact économique et environnemental. Les foyers améliorés et le bio-charbon sont de véritables alternatives à la coupe du bois, au gaz butane – qui ne cesse d’être en rupture – et au charbon de bois – dont le prix est en constante augmentation. Les lampes solaires sont également très prisées par la population, particulièrement dans les zones non raccordées au réseau électrique national. Elles leur permettent d’être totalement autonomes notamment en période de délestage. »

Madame Fatou Khol, Opératrice de service énergétique à Saint-Louis 

Partenaires