
Les projets Rhyvière I (2008-2015) et Rhyvière II (2014-2022) sont deux projets d’électrification rurale à Madagascar portés par le Gret. Ils consistent en la mise en place de réseaux hydroélectriques isolés associés à des actions de préservation du bassin versant et de développement socioéconomique dans les localités raccordées à ces réseaux.
Financé par l’Union européenne et par l’ADER (Agence de Développement de l’Électrification Rurale), Rhyvière I a électrifié quatre communes avec l’installation de deux centrales hydroélectriques de 60 et 80 kW permettant de raccorder plus de 600 ménages au réseau électrique. Les projets Rhyvière I et Rhyvière II ont participé, par l’expérimentation, à la structuration du secteur de l’électrification rurale et à l’accompagnement de ses acteurs.
Le Gret a travaillé avec l’ADER et l’ORE (Office de Régulation de l’Électricité) à la construction d’une méthodologie pour des projets d’électrification rurale : l’objectif était de mettre en place des outils utiles à la mise en œuvre des projets et de clarifier l’ensemble des procédures ainsi que le rôle de chacune des parties prenantes.
Également financé par l’Union européenne, Rhyvière II a bénéficié d’un soutien financier du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM). Le projet Rhyvière II était plus ambitieux : il s’agissait de changer d’échelle avec l’installation de deux mini-réseaux de 500 kW minimum et d’adapter et éprouver les processus développés dans Rhyvière I. En parallèle, le projet a inclus des volets socio-économiques et environnementaux comme des axes d’intervention à part entière, en plus de l’axe « accès à l’énergie ». L’accès à l’électricité crée une dynamique locale de développement, et participe à ce que les populations rurales se sentent intégrées à la communauté nationale. Le raccordement d’une soixantaine de services publics des villages d’intervention a un impact positif en matière d’éducation (cours du soir, éclairage pour les devoirs, utilisation des NTIC,) et de santé (accès aux médicaments et aux vaccins, conditions sanitaires améliorées).
Chiffres clefs du projet
- Avec la mise en place de ces 4 réseaux, environ 8 000 ménages répartis dans 11 communes sont raccordés au réseau électrique ou bénéficient d’une solution d’accès décentralisée.
- Plus de 300 entrepreneur·euse·s ont été formé·e·s à l’entrepreneuriat.
- Sur le site de Bealanana, c’est près de 50 électricien·ne·s formé·e·s et recruté·e·s pour le raccordement.
Partenaires
Actualités associées
