Au Congo, 81 % des ménages utilisent le bois pour la cuisson quotidienne des repas. Le projet Lituka entend contribuer à fournir aux ménages de Brazzaville et Pointe-Noire, des alternatives durables aux pratiques actuelles en agissant sur l’une des causes de la pression anthropique exercée sur les ressources forestières : la demande en combustibles.
En effet, au-delà de la distribution commerciale d’un foyer amélioré permettant des gains d’efficacité énergétique de 45 à 50 %, l’enjeu réside dans la structuration et l’autonomisation d’une filière et dans l’utilisation effective de ces foyers améliorés par les ménages et petites unités productives (cantines, restaurants, petites unités de transformation de produits). Pour ce faire, ID s’attache à identifier et accompagner des artisans/soudeurs, ainsi que des revendeur·euse·s et des réseaux appropriés pour la revente. Pour compléter son action, ID a mis en place des campagnes de sensibilisation à destination du grand public et réfléchit à des facilités de paiements pour l’acquisition de ce produit par les ménages des villes cibles de Brazzaville et Pointe Noire.
Le projet LITUKA est un projet de 3 ans, démarré fin novembre 2023, et intégralement financé par l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique centrale (CAFI).
Au Congo, 81 % des ménages utilisent le bois pour la cuisson quotidienne des repas.