
Répondant à la demande du conseil départemental de Bignona en partenariat avec l’ONG Eclosio et le Centre Écologique Albert Schweitzer (CEAS), la Fondation Énergies pour le Monde a conçu le projet KASOFOR. Le projet a pour but de contribuer à l’augmentation de la résilience des populations face aux effets du changement climatique.
Grâce à une intervention multisectorielle, le projet adresse un ensemble des besoins essentiels tels que l’accès à l’eau, l’accès à l’électricité, la préservation des ressources naturelles, les activités génératrices de revenus, la mobilité douce. Il prévoit l’accompagnement et la formation d’opérateurs locaux qui seront chargés d’exploiter les mini-centrales solaires existantes. Il prévoit également d’accompagner le déploiement des énergies renouvelables pour des applications économiques, comme les pompes solaires pour le maraîchage. Enfin, le projet prévoit d’accompagner la filière “pêche” locale vers une mobilité plus douce, en proposant de remplacer les moteurs diesel existants des pirogues par des moteurs électriques. Les centrales électriques seront de fait équipées en stations de recharge pour les moteurs.
150 jeunes et femmes ont été accompagnés pour s’établir sur une filière locale porteuse (maraîchage, pêche, embouche porcine)
« Kasofor est bien plus qu’un projet ! C’est une réponse concrète aux besoins urgents des communautés insulaires de Kafountine et Diembéring. En dotant ces communautés d’outils nécessaires, nous les accompagnons vers une résilience durable face aux défis du changement climatique tout en renforçant leur autonomie et leurs opportunités économiques. »
Yvan DJOUOKEP NJOUHOU, chargé de mission à la FONDEM
Partenaires
Actualités associées


