
Hanitrala – Contribuer à la transition éco-responsable des filières huiles essentielles en Océan Indien
Madagascar et l’Union des Comores sont des hauts lieux de production et d’export d’huiles essentielles, très prisées sur le marché mondial cosmétique, pharmaceutique et de la parfumerie. Ces filières de production font ainsi vivre des milliers de foyers. De par la forte demande, le manque de régulations institutionnelles et environnementales, mais aussi leur modèle de production encore très largement artisanal, les productions d’huiles essentielles ylang-ylang et girofle font face à des défis majeurs : forte pression sur les ressources naturelles, conditions de travail peu difficiles, faible répartition de la valeur ajoutée…
Forte d’une expérience unique en accompagnement de ces filières (depuis 2013 aux Comores), ID déploie trois axes complémentaires d’intervention : le site de distillation comme lieu pivot des enjeux d’innovation et solutions technologiques, le renforcement et la professionnalisation de l’amont de la chaîne de valeur et ses acteurs de la production, et le soutien aux échanges filière pour promouvoir sa nécessaire transition écoresponsable.
Le projet poursuit trois objectifs sur la filière ylang ylang des Comores et feuille de girofle à Madagascar :
Objectif 1 : Consolider un modèle de gestion intégrée des ressources appropriables par les sites de distillation
Objectif 2 : Renforcer les acteur.rices de la distillation en matière de professionnalisation des savoir-faire, organisation et pratiques éco-responsables
Objectif 3 : Encourager les échanges et engagements pour la performance économique, environnementale et sociale à tous les stades des filières
Initiative Développement entend partager son savoir-faire en matière d’ingénierie technologique, mais aussi de déploiement d’une approche plus globale d’écoresponsabilité, de formation et de structuration filière, afin de contribuer au développement d’une filière durable et écoresponsable de distillation de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang.

Chiffres clefs du projet
- Prototypage et mise sur le marché d’alambics améliorés préservant la qualité des Huiles Essentielles produites Un alambic de distillation à foyer traditionnel (AT), outre des conditions de travail extrêmement pénibles et nocives pour la santé des manœuvres, est à l’origine d’une consommation de bois excessive d’en moyenne 80kg de bois à l’heure. Or, un foyer type UDAFE (unité de distillation à foyer économe) a déjà divisé par 2 ces consommations (aux conditions de bonne utilisation et d’entretien), avec 40kg moyen/heure de distillation.
- Les premiers tests du prototype V5.1 développé par ID Comores et Planète Bois, donnent une consommation de 12 à 15kg à l’heure.
- Formations /sensibilisations aux pratiques écoresponsables / Professionnalisation des acteurs de la production d’huiles essentielles : renforcement des capacités entrepreneuriales et techniques.
- Transfert du savoir-faire constructif des UDAFE aux équipes artisanes.
- Actions de reboisement.
- Actions de valorisation des résidus de distillation.
- Appui et renforcement de l’InterProfession Comorienne de la Filière Ylang.
Partenaires
Publications associées
