Au Bénin, les modèles climatiques prévoient une augmentation des journées très chaudes et la part de la population urbaine devrait atteindre 65% en 2025. Le Maroc connaît 20 jours par an de vague de chaleur, augmentant en fréquence et intensité. 70% de la population y vit en ville. En Mongolie, le climat est froid et rigoureux et au Tadjikistan, il combine hivers froids et étés chauds.  

Dans ces pays, l’habitat est caractérisé par l’auto-construction, la faiblesse du financement et de la technicité et un manque d’information. Les réglementations, peu appliquées, ne concernent que le logement neuf. La rénovation est quasi inexistante. « Favoriser les rénovations pour l’efficacité énergétique dans l’habitat en climats chauds » (FRESH) entend contribuer à l’amélioration des conditions de vie et l’adaptation aux changements climatiques des populations urbaines, par la diffusion de l’efficacité énergétique low tech / à bas coût dans l’habitat, grâce à une approche intégrée et réplicable actionnant les leviers techniques, financiers, informationnels, comportementaux, institutionnels et de formation. 

Chiffres clefs du projet

  • À l’issue du projet, 2 700 ménages (12 000 personnes) sont sensibilisés et/ou équipés pour maîtriser l’énergie et atténuer la chaleur (ou le froid) dans leur habitat. 
  • 220 professionnel·le·s du secteur (artisan·e·s, technicien·ne·s, ingénieur·e·s, élu·e·s), dont environ 40% de jeunes et 40% de femmes, sont formé·e·s aux techniques et bonnes pratiques de rafraîchissement. 
  • Au moins 20 solutions techniques sont validées et permettent que 560 maisons soient construites ou rénovées. 

Partenaires