En 2024, un consortium unissant des ONG internationales et des réseaux régionaux d’organisations de la société civile s’est créé pour agir en faveur des femmes et personnes LGTBQIA+, fortement discriminées et entravées dans l’accès à leurs droits. Le projet FAME, pour Féminismes : Actions et Mobilisation pour une Économie inclusive, s’étend sur 3 continents, Afrique, Asie du Sud et Amérique Latine & Caraïbes, et concerne plus précisément 10 pays : Bénin, Togo, Guinée, Maroc, Bangladesh, Sri-Lanka, Pakistan, Équateur, Bolivie et la République dominicaine.
Ce projet, porté par le Geres, s’inscrit dans la politique de l’organisation d’inclusion dans la solidarité climatique et d’une transition énergétique plus juste.
Partenaires du projet
CARE France, membre du réseau CARE International, OSC qui lutte contre l’extrême pauvreté et défend l’accès aux droits fondamentaux. Pour atteindre cet objectif, CARE adopte une approche centrée sur les femmes et les filles dans toutes ses actions.
South Asian Women Development Forum (SAWDF) qui promeut l’entreprenariat des femmes en Asie du Sud. Son siège au Népal coordonne un réseau de 11 fédérations nationales, chambres de commerce et institutions de femmes entrepreneures.
Empow’Her Global (EH), organisation internationale qui œuvre à l’autonomisation sociale et économique des femmes.
West Africa Civil Society Institute (WACSI) est une organisation régionale ouest-africaine basée au Ghana, qui a pour objet de renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles de la société civile dans la région.
Confederación Latinoamericana y del Caribe de Trabajadoras del Hogar (Conlactraho) rassemble 30 syndicats dans 16 pays d’Amérique Latine et des Caraïbes. Elle lutte pour la défense et le respect des droits du travail et de la dignité des personnes ; elle met en évidence la valeur sociale du travail domestique, promeut et organise les travailleurs domestiques en Amérique latine et dans les Caraïbes.