Bien que l’arrivée de l’électricité dans une localité favorise l’émergence d’activités de services, elle ne conduit pas nécessairement à un développement économique soutenu. En effet, les usages concrets de l’électricité, autres que les usages domestiques, ne sont pas toujours évidents, et comme pour toute nouvelle technologie, ses applications et les opportunités qu’elle ouvre en termes de développement économique doivent être expliquées et facilitées. Le développement de l’électrification rurale, trop longtemps centré sur l’offre (l’installation de nouveaux centres de production), requiert une approche multisectorielle, qui intègre la demande et soit orientée sur les impacts sociaux, économiques et environnementaux.
Face à ce constat, la Fondem a élaboré, dans le cadre du projet PAMÉLA, une méthodologie destinée à appuyer le développement d’activités génératrices de revenu liées à l’électricité. Avec DEVEL’UP, suite du projet PAMELA, la Fondem a pour ambition de confronter la méthodologie à de nouveaux contextes et réalités géographiques à travers une mise en œuvre échelonnée du projet sur plusieurs phases.
Pour la première phase, le projet s’est déroulé à Madagascar via les actions suivantes :
- Formation des partenaires de la société civile locaux des zones d’intervention à la méthodologie et aux enjeux de l’électrification rurale décentralisée
- L’installation d’infrastructures de production d’électricité solaire ou l’amélioration de celles déjà existantes
- Le suivi et l’accompagnement des entrepreneurs issus du premier projet PAMÉLA
- L’appui au développement de 15 nouvelles activités génératrice de revenu
- La création d’un relais local au service des entrepreneurs ruraux, et d’un réseau de mentorat pour les entrepreneurs
Résultats : 15 kWc de puissance solaire installées, 30 entrepreneurs sélectionnés pour lancer une activité génératrice de revenus.

« Dans le cadre du projet DEVEL’UP nous avons suivi des formations visant à accroître nos compétences, nous avons appris en détail le fonctionnement d’une centrale solaire, notamment le rôle des panneaux solaires, des batteries, des régulateurs et des convertisseurs. Je remercie la FONDEM pour la dotation de matériels et cette formation. »
RAFIHARETANTSOA Jeanne Aimée, bénéficiaire