Au Guatemala, 58% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté ce qui en fait l’un des pays les plus pauvres d’Amérique Latine. Par exemple, dans les 3 villages ciblés par le projet, 42% des familles ont un revenu de 200 USD par mois, avec une moyenne de 5 membres par famille, ce qui laisse 1.33 USD par jour et par personne. Ce projet vient répondre à plusieurs enjeux : faibles ressources, peu d’accès à l’énergie et importants besoins nutritionnels de la population. 

Ce projet d’Experts Solidaires consiste à améliorer les conditions de vie sociales, nutritionnelles et économiques des communautés Mayas du département de Quetzaltenango au Guatemala, grâce à leur autonomisation énergétique. Pour ce faire, l’installation d’un biodigesteur a permis la production de biogaz (utilisable pour la cuisson et chauffer l’eau), l’amélioration de leur production agricole et la réduction des dépenses de production via la valorisation du biol (digestat de l’unité de valorisation et excellent fertilisant organique liquide) et sa commercialisation, le biol étant un produit à grande valeur économique.  

Chiffres clefs du projet :

  • Deux unités de biodigestion sont installées et fonctionnelles, permettant de produire 17 m³ de gaz/jour pour une économie journalière de 76kg de bois.  
  • 1000 litres biol/jour sont produits.  
  • 6 cuisines communautaires sont équipées et utilisent le biogaz comme combustible de cuisson.  
  • 2 responsables techniques ont été formés à l’entretien et la maintenance.  

Partenaires