Depuis 2023, le Geres développe au Bénin un projet pour permettre aux petites entreprises locales de développer leur activité en zone rurale grâce à l’accès à l’électricité et à des foyers de cuisson améliorés. Le projet, prévu sur trois ans, comporte deux volets principaux : l’accès à l’électricité centré autour d’une commune d’implantation d’un mini-réseau (Idajo, commune de Ouéssé) et l’accès à des foyers de cuisson pour les professionnel·le·s qui couvriraient 5 communes. 

En se fondant sur l’expertise du Geres des Zones d’Activités Électrifiées (présentes dans plusieurs pays), celle de ARESS en mini–réseaux et kit solaires, et sur l’expérience en accompagnement des entrepreneur·euse·s ruraux·les de IDID, l’objectif de ce nouveau projet est de favoriser un développement bas carbone en zones rurales au Bénin à travers un accès à l’énergie et l’efficacité énergétique pour les activités productives. 

Un diagnostic énergétique territorial est mené pour identifier les usager·e·s et les besoins spécifiques des Très Petite Entreprise (TPE), ainsi que l’offre locale de solutions. Pour ce faire, la collaboration avec IDID (ONG béninoise avec une forte expérience de soutien aux entrepreneur·euse·s en agro-écologie) permettra un accompagnement aux différents usager·e·s. 

Chiffres clefs du projet

  • Au total, ce seront donc 20 entrepreneur·euse·s et 108 groupements de transformatrices agro-alimentaire qui bénéficieront de ce projet.   
  • Le projet permet de consolider 40 emplois directs et 60 emplois indirects (volet accès à l’électricité) dont ceux de 2000 femmes membres des groupements féminins de transformation agroalimentaire (volet cuisson propre et efficace).   
  • Côté environnemental, l’enjeu sera de réduire les émissions de carbone émises par ces activités productives qui est d’environ 17 000 eqT CO². 

Partenaires du projet

ARESS/GDS : le consortium francobéninois ARESS/GDS construit le mini-réseau d’Idajo dans le cadre du programme OCEF. Le mini réseau sera dimensionné pour pouvoir fournir l’électricité nécessaires aux usages productifs, notamment la ZAE. ARESS sera l’opérateur du mini réseau, dont les TPE installées dans la ZAE seront clientes. 

IDID : IDID est une ONG spécialisée dans l’appui à l’entreprenariat en zone rurale. Ils appuieront les TPE dans leur développement économique et pour l’intermédiation financière. 

Partenaires

Actualités associées

Publications associées