
La gestion des déchets issus de la filière solaire photovoltaïque au Bénin s’impose comme une priorité pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques liés à la croissance rapide de l’électrification solaire dans le pays. Le projet vise à mettre en place les conditions favorables à la prévention et à la gestion durable des équipements de la filière solaire PV en fin de vie au Bénin. Il permettra d’amorcer une réponse à une problématique d’ampleur, qui va s’intensifier dans les prochaines années, et à laquelle aucun début de réponse n’est pour l’instant apporté.
- Mieux connaître la quantité de déchets produits, leur composition et les acteurs impliqués.
- Créer un centre de traitement pilote afin de mettre en place un lieu pour collecter, trier et recycler les déchets solaires.
- Former les acteurs locaux : transmettre les compétences nécessaires pour gérer ces déchets de manière efficace.
- Encourager la collaboration : rassembler les entreprises, les autorités et la société civile pour trouver des solutions ensemble.
- La mise en place d’un cadre de concertation pour favoriser un dialogue productif entre les principaux acteurs de la filière, privés et gouvernementaux
Chiffres clefs du projet
- Trois études seront réalisées pour mieux comprendre les défis liés aux déchets au Bénin.
- La mise en place d’un atelier de tri, de valorisation, de recyclage et/ou de réutilisation des déchets solaires au Bénin
- Mise en place d’un cadre de concertation, qui réunira des entreprises, des agences gouvernementales et des associations pour discuter des réglementations sur les déchets solaires.
Partenaires
Actualités associées


