
Présentation
Le Togo vise l’accès universel à l’électricité d’ici 2030, ainsi que 50% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique autour de 2025. Il demeure de fortes disparités entre zones urbaines et rurales en matière d’accès, ainsi que des défis liés à la stabilité du réseau.
Le pays est fortement dépendant des importations pour certains combustibles et de l’électricité importée, ce qui le rend vulnérable aux fluctuations internationales. Les énergies renouvelables sont néanmoins de plus en plus présentes dans le mix énergétique.
La production d’électricité est une activité de service public réglementée par l’État. Une réorganisation du sous-secteur de l’électricité au Togo a été opérée avec pour ambition d’ouvrir le secteur aux acteurs privés pour améliorer la qualité du service. L’une des conséquences de cette ouverture a été l’émergence de nouveaux acteurs, togolais ou étrangers.
La stratégie d’accès universel d’ici 2030 s’appuie sur le déploiement de solutions combinant l’extension du réseau et les technologies hors-réseau (mini-réseaux et kits solaires) sur le territoire.

Profil énergétique
Le Togo importe la majorité de ses besoins en énergie depuis ses voisins et la biomasse végétale reste l'énergie domestique principale. En effet, si le taux d'électrification nationale est de 69%, il n'est que de 25% dans les zones rurales où les ménages dépendent largement du bois de chauffe et des déchets agricoles pour se fournir en énergie (Banque Mondiale, 2022).
Dans un objectif d'accroitre la capacité de production nationale et de garantir sa souveraineté énergétique, le Togo mise notamment sur le solaire, représentant 30% du mix énergétique du pays. Avec 10% d'énergie hydraulique, les énergies renouvelables atteignent les 40% du mix togolais et progressent vers l'objectif de 50% fixé pour 2030 (ARSE, 2024).
-
Répertoire : Acteurs du secteur des énergies renouvelables au Togo
Ce répertoire regroupe les principales parties prenantes du secteur des énergies renouvelables au Togo, incluant les organismes gouvernementaux, les entreprises locales, les associations et la société civile.
-
Présentation : Stratégie d’électrification du Togo
Cette présentation retrace la stratégie d'électrification du Togo pour atteindre l’accès universel d'ici 2030, et les différents jalons de la feuille de route à court, moyen et long terme.
Engagements nationaux
Avec son Plan National de développement (PND), le gouvernement togolais a affirmé sa vision et s'est engagé à garantir un accès à l'électricité universel à ses citoyens avant 2030.
A l’échelle régionale et internationale, le Togo se positionne comme un acteur clé, engagé à promouvoir les négociations autour de l'intégration énergétique et les investissements régionaux, en organisant notamment le premier Sommet de Coopération énergétique de l'Afrique de l'Ouest en décembre 2024.
Genre et inclusion dans le secteur énergétique
La Politique Nationale de l'Equité et de l'Egalité de Genre (PNEEG, 2011) est le cadre de référence pour l'intégration du genre, y compris dans le secteur énergétique, au Togo.
En tant que membre de la CEDEAO, le Togo a adopté la Politique d'Intégration du Genre dans l'Accès à l'Energie, et a élaboré son Plan d'Action National 2020-2024 en accord avec cette politique.
Le secteur des combustibles
Un certain nombre de ménages togolais dépendent encore de combustibles traditionnels, notamment le bois de chauffe et le charbon de bois, menaçant leur santé et leur environnement. En parallèle de son objectif d'atteindre l'accès à l'électricité universel, le Togo souhaite aussi améliorer le taux d'utilisation/ pénétration des foyers améliorés et des combustibles modernes de cuisson.
Le pays s'est donc engagé dans le Programme de Cuisine Propre en Afrique de l'Ouest (WACCA) de la CEDEAO et s'est doté d’un Programme National de Promotion des Foyers Améliorés (PNPFA), dans un effort de promotion des technologies de cuisson durables.
Projets
Tous les projets

Bénin
FAME ! Multipays
Cadre politique et juridique
-
Le Plan National de Développement (PND) 2018-2022
Plan d’action pour la mise en œuvre de la politique économique et sociale du Togo, il présente le secteur de l’énergie comme un levier majeur pour l’accès universel à l’énergie, l’amélioration de la compétitivité du pays et de réduction des inégalités, notamment grâce aux énergies renouvelables.
-
Le Plan d’Action National des Energies Renouvelables (PANER) 2015-2020-2030
Feuille de route pour la diversification du mix énergétique, l’atteinte de l’accès universel à l’électricité en 2030 et le renforcement des capacités locales dans le domaine des énergies renouvelables.
Se faire accompagner dans son projet

Cécille Gillot
- cecile.gillot@reseau-cicle.org
- +33 (0)6 72 14 91 54