Le Réseau Cicle a animé un temps d’échanges sur la thématique du partenariat entre ONG et collectivités territoriales dans les projets de coopération décentralisée liés à l’ODD 7 sur l’accès à l’énergie. Pour cela, deux binômes de partenaires ont restitué leur expérience de collaboration à deux voix.
• Le Département d’Ille et Vilaine et la Fondation Energie pour le Monde (FONDEM) : ils ont restitué leur expérience sur la coopération décentralisée Ille-Vilaine-Mopti (Mali) dans laquelle la Fondem a joué le rôle de maitrise d’ouvrage. En 2018, les deux collectivités ont installé 200 lampadaires solaires dans 10 communes rurales (le projet Trezor) avec l’appui expert de l’ONG. De cette expérience fructueuse est né le projet Solsomati en 2020, qui a permis l’installation de deux centrales solaires, inaugurées en 2024, à Somadougou et Madiama.
• La Ville de Lyon et Electriciens Sans Frontières : En 2022, la Ville de Kiev a fait remonter un besoin urgent de répondre aux besoins en énergie de la population ukrainienne. La Ville de Lyon a fait appel à ESF pour ses compétences et sa capacité d’action sur le terrain, ayant permis l’identification des besoins et l’installation de groupes électrogènes et matériel pour la reconstruction de bâtiments.
L’atelier a permis d’aborder à la fois les intérêts, les difficultés et les étapes de mise en œuvre d’une collaboration avec une ONG dans le cadre d’un projet entre collectivités territoriales.
Intervenant·es :
- Sonia Zdorovtzoff, Adjointe au Maire de Lyon – Déléguée aux Relations, coopération et solidarité internationales)
- Véronique Pingard, chargée de coordination des urgences, Electriciens Sans Frontières
- Sébastien Lefeuvre, chargé de coopération internationale au Département Ille et Vilaine
- Chancel Simo, référent technique à la Fondation Energies pour le Monde
Infos pratiques
- Date :
- 24 Oct 2024