Selon le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, près de 5 000 collectivités territoriales françaises mènent des actions de coopération avec des collectivités étrangères partenaires, conduisant à plus de 10 000 partenariats à travers le monde. L’action extérieure des collectivités territoriales (AECT), qui peut revêtir différentes formes (jumelages, coopération décentralisée…) et concerner différentes thématiques, permet avant tout de créer des liens de coopération de territoire à territoire.
L’ODD7 pour l’accès à l’énergie est officiellement peu représenté dans les coopérations décentralisées mises en œuvre avec les collectivités territoriales françaises aujourd’hui. Il est pourtant une clé de voute pour l’atteinte de tous les autres ODD, et donc souvent inclus comme un volet incontournable dans la diversité des projets existants (accès à la santé, à l’éducation, à l’eau etc.). L’ODD7 est également un enjeu essentiel à considérer dans la lutte contre le dérèglement climatique puisque les énergies fossiles sont la principale cause des émissions de gaz à effet de serre. Les territoires partenaires des Suds sont doublement affectés par cette situation : non seulement parce que le manque d’accès à une énergie propre et abordable rend les populations plus vulnérables, mais aussi parce que les écosystèmes et leurs habitant·e·s sont plus impacté·e·s par les dangers climatiques.
Les actions sur le secteur de l’énergie et les financements disponibles pour les mettre en œuvre nécessitent plus de visibilité pour être appréhendés par les acteur·rice·s de la coopération internationale. L’atelier a donné des pistes aux participant·e·s sur les types de projets qui peuvent être développés au travers de l’ODD7, les motivations qui poussent à les mettre en œuvre, les leviers financiers mobilisables, les défis auxquels ils se confrontent et les acteurs et actrices partie prenante.
Intervenant·es :
- Céline Dajani, Chargée de coopération décentralisée à la Ville de Lille
- Arthur BERTHET, Chargé de mission coopération européenne et internationale à Grand Châtellerault ;
- Abdoul Aziz KAFANDO, Coordonnateur Technique de la coopération décentralisée entre la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Entente Interdépartementale Fatick-Diourbel (Sénégal) ;
- Célestin Samba NGOM, Responsable Programme PRODER chez Initiative Développement ;
- Lucas GIBOIN, Chargé de projets énergie chez Expertise France.
Infos pratiques
- Date :
- 27 Nov 2024