En mars 2025, SEforALL tenait son Global Forum à Bridgetown, dans le micro-état de la Barbade pour appuyer le plan de transition énergétique de l’île. En effet, les sociétés insulaires ont construit leurs infrastructures dans des écosystèmes fragiles et aux équilibres altérés par l’élévation du niveau de la mer et l’évolution des régimes de précipitations, ainsi que par l’augmentation de la fréquence et de l’intensité d’événements extrêmes, comme les sécheresses, les pluies torrentielles, les glissements de terrain et les ouragans. Ces effets du changement climatique perturbent les services essentiels dont dépendent ces sociétés, et notamment l’énergie. Citons l’ouragan Maria en 2017, qui a détruit 80 % des infrastructures électriques de Porto Rico, privant plus de 3 millions de personnes d’accès à électricité pendant plusieurs mois. Par-delà l’aide post-catastrophe, il est essentiel de penser la pérennisation de l’accès à ce service essentiel et grâce à des solutions qui les rendent résilientes.   

Les géographies insulaires présentent la plupart du temps des opportunités établies en matière d’EnR et disposent d’atouts majeurs pour la mise en service d’infrastructures : fronts maritimes ventilés, ensoleillement quasi-permanent en saison sèche etc. À Tuvalu, un projet financé par la Banque mondiale vise une réduction de 75 % de la consommation de diesel grâce aux énergies renouvelables d’ici 2030. À Madagascar, à la faveur d’un ensoleillement de plus de 2 800 heures par an, toutes les régions de l’île sont dotées d’un fort potentiel photovoltaïque.  

Les solutions hors réseau (ombrières multi-services, mini ou nano réseaux, kits solaires etc.) sont pléthores mais parfois d’une inégale qualité de service et de capacité de résilience face aux perturbations climatiques. De nombreux acteurs de la coopération internationale travaillent déjà ou souhaitent s’engager sur ces questions aux côtés des acteurs locaux.   

Cet atelier visait à analyser les opportunités et les défis liées à l’intégration renforcée des énergies renouvelables en milieu insulaire, et les solutions et les pratiques énergétiques permettant un approvisionnement énergétique stable et résilient. 

Intervenant·es :  

  • Romain Riollet, Responsable du pôle énergie chez Expertise France ;  
  • Frank Robert, Responsable du Service Collectivités à l’AFD en Martinique ;   
  • Fanevamampiandra Herinirina, présidente de l’association Fianaralab. 

Infos pratiques

Date :
17 Juin 2025