
Le mardi 27 mai 2025, le Réseau Cicle était présent à Créteil pour animer un atelier sur les étapes clés des projets énergie portés par les petites et moyennes associations. Retour sur cette soirée d’animation territoriale dans le Val-de-Marne.
Véritable levier dans l’atteinte des autres piliers de développement, la mise à disposition d’un service énergétique entraîne un effet d’engrenage sur les indices de développement humain et économique. En cette matière les projets d’accès à l’énergie portés par le tissu associatif jouent un rôle important. Afin d’assurer la pérennité du service et des équipements, certains points clés du montage doivent faire l’objet d’une attention particulière. C’est pour cela que le Réseau Cicle organise régulièrement des ateliers retour d’expérience afin d’essaimer les bonnes pratiques, éclairer les projets réussis et souligner les écueils à éviter.
Pour cette soirée, le Réseau Cicle et Corentin Oudot ont animé une table ronde présentant un triptyque de projets portés par des acteurs du territoire du Val-de-Marne :
- Jean-Paul CHRISTINA de Electriciens sans frontières, présentant un projet d’électrification d’un centre de santé sur l’île d’Anjouan aux Comores,
- Gratien Rukindikiza de l’association Fraternité Ubuvukanyi, qui est revenu sur un programme de dissémination de biodigesteurs domestiques au Burundi,
- Raphaël Chevalier et Anotonio Sedaros, qui sont revenus à deux voix sur le projet d’électrification d’un bâtiment scolaire au Burkina Faso avec l’association Espoir Lumineux.
Les projets d’accès à l’énergie revêtent un caractère multi-dimensionnel dont un certain nombre de paramètre ont été abordés hier le temps d’une réflexion collective :
- L’identification du besoin et dimensionnement de l’unité énergétique,
- L’enjeu d’une maintenance locale compétente pour maintenir et remplacer si besoin les équipements,
- L’appropriation par les bénéficiaires une fois passé la mise en service,
- La conformation légale et normative du projet, l’alignement avec des objectifs et plans définis selon le contexte,
- La gestion de la fin de vie des équipements,
- La constitution du bouquet de financements, avec la présentation d’Antonin Hélias et du dispositif de La Guilde, ainsi que l’appel à projet de la Fondation Synergie Renouvelable.
Merci à toute l’équipe du Département du Val-de-Marne et à Corinne Michel pour l’organisation de cet atelier !
Infos pratiques
- Date :
- 27 Mai 2025