Le vendredi 6 février, la Région Bretagne organisait la rencontre « Les nouveaux enjeux et défis de la solidarité internationale » à Quimper. Le Réseau Cicle était présent pour couvrir la thématique énergie et aller à la rencontre des collectivités territoriales, associations, et autres acteurs impliqués en solidarité internationale en Région Bretagne.

Aux côtés du nouveau Réseau Cordée (qui a vocation à accompagner les acteurs pour une meilleure gestion et valorisation des déchets), et du pS-Eau (qui promeut l’accès à l’eau potable et l’assainissement dans les pays à revenus faibles et intermédiaires), nous avons pu revenir sur l’importance de la coopération décentralisée, les échanges d’intérêts mutuels de territoire à territoire en matière d’accès à l’énergie, à l’eau et à une gestion durable des déchets.

Plus particulièrement, ce fut l’occasion pour le Réseau Cicle d’échanger avec le RRMA partenaire, Réseau Bretagne Solidaire, autour des dynamiques énergies sur le territoire, mais aussi avec le Syndicat Départemental d’Energie 35 et le PEBreizh sur la mobilisation du 1% énergie et le remarquable investissement des syndicats Bretons en la matière.

Conférence plénière

Le matin, la plénière présentait des regards croisés sur les nouveaux impérialismes, les enjeux géopolitiques du développement et leurs impacts sur les projets de solidarité internationale grâce aux témoignages de Alisée Pornet et Philippe Orliange de l’AFD, Ousmane Ndiaye, journaliste, Pierre Haski, journaliste géopolitique et Président de Reporters sans frontières (RSF).

Ateliers thématiques

Comment intégrer la question de l’égalité en tant qu’acteur et actrice de la solidarité internationale ?
Cet atelier, dans lequel intervenait Edouard Lebouvier pour le pS-Eau, cherchait à identifier les leviers et moyens d’actions pour favoriser l’égalité des genres dans l’organisation de l’association et dans les projets menés via des témoignages et partages d’outils.

Comment développer des projets multi acteurs ?
Avec le concours de Sophie de La Bassetière, cet atelier s’est attaché à présenter divers témoignages autour des étapes clés, les réussites, mais aussi les défis rencontrés lorsqu’il s’agit de rassembler collectivités, associations, partenaires locaux autour d’une même initiative.

Nous remercions tous les organisateur·rice·s, intervenant.es et participant·e·s pour ce séjour quimperois riche en échanges.