Il est fréquent que les bailleurs du secteur de l’énergie contribuent au financement des mêmes projets de solidarité internationale. Néanmoins, ils disposent de peu de canaux de communication permettant de fluidifier le partage d’informations entre eux. Cette situation implique, pour les associations, un important travail de duplication et d’adaptation des dossiers à chaque bailleur, mais aussi, pour les financeurs, un traitement individuel de demandes en constante augmentation. En outre, le contexte de baisse globale de l’aide publique au développement à l’échelle internationale a récemment accentué ce phénomène.

Partant de ces constats, Watt For Change a initié en 2023 la création d’un groupe de financeurs composé d’une dizaine de participant·e·s. En 2025, la fondation s’est associée au Réseau Cicle et à Synergie Renouvelable afin de dynamiser le groupe et de structurer son animation.

La rencontre, accueillie par l’Agence française de développement le 14 octobre, a permis d’identifier trois thématiques de mutualisation prioritaires :

1. Interconnaissance et facilitation des cofinancements
2. Outils et moyens pour le suivi des projets en cours de réalisation
3. Prospection sur de nouveaux partenariats financiers multi-acteurs

Les participant·e·s travailleront sur chacun de ces axes et se réuniront à nouveau dans les mois à venir afin de mettre en place des actions concrètes.