jeudi 30 avril 2009

Viêt Nam : du biodiesel à partir des déchets de poissons

En collaboration avec la Commission européenne, un centre de recherche finlandais mène un projet visant à produire du biodiesel à partir des déchets d’une usine de transformation de poisson, située au Viêt-nam.

Doté d’un financement de l’UE dépassant les 2,5 millions d’euros, le projet triennal ENERFISH cherche à promouvoir la production de sources d’énergies vertes et renouvelables, et à renforcer l’activité dans les pays en voie de développement.

Le projet ENERFISH court de 2008 à 2011. Il est coordonné par le Centre de recherche technique VTT de Finlande, et collabore avec une usine de transformation du poisson-chat, au Viêt-nam, afin de trouver le meilleur moyen de générer du biodiesel à partir de déchets de poisson. Une usine de production de biodiesel sera construite à côté de l’entreprise de transformation de poisson, afin de rapidement mettre en oeuvre la technologie.

La première étape du projet consistera à construire les équipements de démonstration, afin de prouver et de valider leurs fonctionnalités et leur sûreté ; elle bénéficiera d’un financement du Ministère des affaires étrangères de la Finlande.

L’UE soutient le projet ENERFISH principalement car il correspond à la politique de partage des nouvelles technologies avec les pays en voie de développement, et d’utilisation des ressources locales de production.

Pour de plus amples informations, consulter :

Centre de recherche technique VTT de Finlande

Hiep Thanh Seafood JSC

Direction générale de l’énergie et des transports, de l’UE


Source : Cordis Nouvelles du 19 janvier 2009.

Xavier Dufail

Laisser un commentaire