Sur le site de Taïba Ndiaye (département de Tivaouane) va bientôt sortir de terre une centrale éolienne. Avec pour ambition de produire 125 mégawatts, soit 15% de l’électricité consommée au Sénégal.
Pour ce projet d’un coût global de 200 millions d’euros (environ 115 milliards de francs CFA), avec comme conseil en affaires et gestion la société française Sarréole, le Sénégal veut apporter une « énergie propre » à sa politique nationale en matière d’énergies renouvelables.
Ce projet assez innovant s’appuie sur un potentiel confirmé, la proximité d’un réseau de transport de l’électricité, une adhésion des populations et le recrutement d’une équipe locale renforcée par une équipe experte pour l’entretien et la maintenance. Sur le site, un mât de mesure a été déjà installé pour suivre la direction et la puissance du vent.
Actuellement, le projet a bénéficié d’un foncier sécurisé, enregistré au cadastre et approuvé par une délibération du conseil rural de Taïba Ndiaye. Les études de vent achevées, il reste les études de raccordement qui sont en cours. Les promoteurs expliquent le choix de Taïba Ndiaye par le potentiel éolien intéressant de même que l’existence sur place du transformateur Senelec de Tobène. Ce sera ainsi le premier parc éolien d’Afrique de l’Ouest qui va générer pour la communauté rurale des retombées financières évaluées à 50 millions de FCFA par an.
Source : un article du 29 mai 2009 du site Lesoleil.sn.