Connectivité & énergie en Afrique : la place et les solutions des opérateurs de biens publics

Le Think Tank (Re)sources propose un webinaire mercredi 17 novembre à 16h00 (CET) sur la thématique suivante : « Connectivité et énergie en Afrique : la place et les solutions des opérateurs de bien publics« . 

Il s’agira de poursuivre nos réflexions autour de l’énergie, en nous intéressant particulièrement aux rôles et solutions des opérateurs de biens publics autour de la connectivité et l’accès à l’énergie. Comment, notamment, faciliter l’accès à l’énergie, dans les zones urbaines comme rurales, à travers les données et le comptage intelligent ? Quelles places pour la mobile money et la micro finance dans l’accès aux services et infrastructures ? Quelles approches de la connectivité ?

Il s’agit-là d’un ensemble de questions qui seront soulevées lors de ce débat avec Natsy Missamou, Jean Paul Camus et Ali Mnif. 

Les ateliers de la coopération décentralisée à Antananarivo

Pour la 2ème fois, Cités Unies France est partenaire des Ateliers de la coopération décentralisée de Madagascar, aux côtés du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar et du Ministère malgache de l’Intérieur et de la Décentralisation.

Ces ateliers réuniront l’ensemble des acteurs du secteur : élus, agents territoriaux et experts techniques, ONG partenaires, PTF…

Ainsi que leurs homologues présents en France via l’utilisation de Zoom pour la 1ère matinée.

Parmi les sessions de travail, le 3 novembre après-midi, une présentation par Aurélie Buffo, chargée de projet à Experts Solidaires et Josselin Ravaz, des mécanismes et acteurs des 1% eau/énergie/déchets.

Le programme complet est en ligne sur le site de Cités-Unies France

Accélérer le développement rural grâce aux énergies renouvelables

Cette « Méthode de valorisation des usages productifs de l’électricité en Afrique sub-saharienne » est le fruit d’un travail de recherche-action mené en collaboration avec le laboratoire de recherche Pacte (Université de Grenoble), les agences d’électrification rurale malgache et sénégalaise (ADER et ASER) ainsi que les associations Fimifa à Madagascar et Grdr au Sénégal dans le cadre du projet PAMÉLA mené par la Fondem.

Objectif ? Garantir l’émergence d’activités économiques productives avec l’arrivée de l’électricité.

A travers une mécanique en 5 étapes intégrant de manière transversale un travail de fond sur les problématiques d’emploi local, de genre et de jeunesse, le résultat de la méthodologie est double : le dynamisme économique et humain local est renforcé, le modèle économique de l’exploitation de l’infrastructure électrique locale est assuré.

Elle comprend des éléments de mise en œuvre pratiques tels que:

  1. des guides d’entretien
  2. une grille d’analyse des problématiques de genre
  3. un modèle de base de données
  4. des outils de dimensionnement financier et de suivi des impacts.

Pratique et évolutive, cette méthodologie est présentée dans un ouvrage, une véritable boite à outils pour appuyer le développement d’activités productives génératrices de revenus en lien avec l’électricité.

1% eau énergie déchets : un nouvel outil de mobilisation pour l’accès aux services essentiels !

Augmenter l’accès à l’eau et l’assainissement, accompagner la gestion des déchets solides et favoriser la transition énergétique dans les pays en développement font partie des priorités définies par la France dans sa politique d’aide publique au développement.

La situation est alarmante en termes d’accès aux services de base dans de nombreux pays, et les efforts de tous sont nécessaires pour faire face à ces défis.

En mobilisant les 1% solidaires, les collectivités répondent à des besoins primordiaux et avérés. Elles contribuent concrètement au développement des territoires partenaires et à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

En savoir plus :

https://www.pseau.org/outils/ouvrages/les_1_solidaires_pour_l_acces_aux_services_essentiels_des_leviers_pour_l_action_exterieure_des_collectivites_territoriales_2020.pdf