Publication d’une capitalisation sur les mini-réseaux pour l’accès à l’électricité en zone rurale en Afrique

Cette étude de capitalisation réalisée par les 3 ONG, Fondem, Geres et Gret, commanditée par l’AFD, s’inscrit dans une démarche plus large sur les projets de mini-réseaux alimentés par des sources d’énergies renouvelables. Elle a été réalisée par les trois ONG dans une logique d’apprentissage entre pairs. Avec 3 objectifs qui s’alimentent l’un, l’autre :

  • Identifier et partager les conditions de succès / leviers et les échecs / freins ;
  • Améliorer les pratiques et les modalités d’intervention ;
  • Faciliter les interventions terrain, permettre une réplication des projets et améliorer les impacts sur le long terme.

Avec 3 axes identifiés en accord avec l’AFD :

1. Identifier et mettre en lien / organiser les parties prenantes incontournables à la réussite du projet
2. S’assurer de la viabilité économique des projets et de la pertinence des modes opératoires et de la durabilité de la gouvernance sur le long terme
3. Gérer la ressource humaine localement pour une organisation cohérente et durable

Semaine de la mobilité durable et du climat – Dakar – 3 au 7/10/2022

L’Association CODATUCETUD et l’Association Climate Chance unissent leurs efforts pour organiser la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat (SMDC) qui se tiendra à Dakar, au Sénégal, du 3 au 7 octobre 2022.

Cette semaine comprendra notamment le 4ème Sommet Climate Chance Afrique #SCCA2022 sur 3 jours, du 4 au 6 octobre 2022

De nombreux ateliers et sessions plénières offriront des occasions uniques de partager les enjeux de la mobilité durable et de renforcer l’action climat dans les territoires africains.

La SMDC sera aussi l’occasion de découvrir les meilleures pratiques en matière de mobilité durable, d’action climat et de biodiversité sur le continent africain.

Organisation et inscription ici !

Africa Energy Forum – Bruxelles – 21-24 juin

Le prochain Africa Energy Forum se tiendra à Bruxelles du 21 au 24 juin. Sur le thème « Africa for Africa: Building Energy for the Just Transition »

Ce forum accueillera aussi les jeunes dans le YES! Youth Energy Summit 

Programme et informations pratiques à retrouver sur le site du forum AEF

Humanitarian Energy Conference 2022

La Conférence sur l’énergie humanitaire (CEH) aura lieu le 16 mai 2022 à Kigali, au Rwanda, en parallèle de l’ouverture du Forum SEforAll. L’événement est prévu pour se dérouler en présentiel avec la possibilité de participer à certaines sessions à distance.

A cette occasion la GPA prévoit de lancer un rapport sur l’état de l’énergie humanitaire, sur la manière d’élever les niveaux d’ambition pour s’assurer que les réfugiés et les personnes déplacées ne sont pas les laissés pour compte de la transition énergétique propre.

Inscriptions en ligne sur le site de GPA.

Alimenter des petits véhicules avec les mini-réseaux électriques

Une évaluation de la viabilité des 2 et 3 roues électriques en milieu rural.

Cette étude que vient de publier le RIM se base sur deux cas :

  • Au Nigéria, la société de mobilité MAX a loué des deux-roues électriques à des chauffeurs locaux certifiés
  • En Inde, l’entreprise sociale SMV Green Solutions a loué des batteries lithium-ion à des conducteurs locaux qui possédait et exploitait déjà des trois-roues électriques

Elle montre la compétitivité de la solution électrique par rapport aux carburants fossiles.

Disponible en ligne ici.

Région Hauts de France | Renouvellement de l’appel à projets “Acteurs de l’Énergie pour l’Afrique”

Votée en juin 2017, “Énergie pour l’Afrique” est l’un des trois axes prioritaires de la politique des Relations Internationales de la Région Hauts-de-France, cette année encore, l’appel à projets (AAP) pour les acteurs de l’énergie pour l’Afrique est renouvelé.

En tant qu’assistante à maitrise d’ouvrage de la Région, la Fondem effectuera une analyse des candidatures ainsi que le suivi et l’appui technique des projets sélectionnés. Pour l’édition 2021 de l’AAP, 14 projets ont fait l’objet d’une expertise de la Fondem et 10 ont été retenus. L’année précédente, ce sont 8 projets qui avaient été sélectionnés.

Au total, la Région des Hauts-de-France aura consacré 1,43 M€ pour appuyer les entreprises et les universités du territoire dans leurs initiatives d’aide à l’accès à l’énergie.

Les demandes doivent être déposées sur la plateforme des aides de la Région jusqu’au 31 mai 2022.

Fin de vie des produits solaires en Afrique – Replays & présentations de l’Atelier Déchets solaires (Lagazel, 10/03/2022)

Lagazel, entreprise lauréate du Global Leap Solar E-waste Challenge, organisait le 10 mars 2022 un atelier en ligne sur les déchets solaires en Afrique de l’Ouest.

L’atelier a réuni 15 intervenants et une centaine de participants autour de 4 sessions sur différentes thématiques liées à la gestion des DEEE et déchets solaires en Afrique de l’Ouest : acteurs, réglementation, reconditionnement de batteries, modèles économiques, …

Après l’introduction d’Issouf Zoungrana, Directeur Général de l’ANEREE (Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique) au Burkina Faso et Arnaud Chabanne, Directeur de Lagazel, se sont succédé les 4 panels :

  • Etat des lieux et acteurs de la gestion des DEEE et déchets solaires en Afrique de l’Ouest
  • Environnement et réglementation du secteur de la gestion des DEEE et déchets solaires en Afrique de l’Ouest
  • Retours d’expériences sur le reconditionnement de batteries en Afrique de l’Ouest
  • Modèles économiques et financement de la fin de vie des produits solaires en Afrique de l’Ouest

Retrouvez le replay des différentes sessions et les présentations des intervenants sur le site de Lagazel.

Egalement disponible en anglais – Read the English version

Le marché des énergies renouvelables décentralisées à Madagascar

Suite au succès du Forum pour le l’Electrification Rurale à Madagascar (FERM), l’Alliance pour l’Electrification Rurale (ARE) organise une table ronde virtuelle sur le marché des énergies renouvelables décentralisées (ERD) à Madagascar le 30 mars 2022 à 15h00 CEST, avec le soutien du projet PERER de GIZ.

La table ronde réunira les investisseurs, développeurs de projets, et fournisseurs de technologie du secteur à Madagascar. Les intervenants présenteront leurs projets, les raisons pour lesquelles ils ont décidé de travailler à Madagascar, les points positifs de ce marché et ses perspectives.

Informations et inscriptions sur le site de l’ARE