mercredi 5 décembre 2007

Sénégal : support de formation en énergies renouvelables, option systèmes hybrides (solaire / diesel)

Le document proposé en téléchargement a été préparé pour les besoins d’un Atelier organisé par l’ASER dans les Îles du Saloum à Ndangane, du 24 au 28 septembre 2007.

« Séminaire de renforcement des capacités de formation en énergies renouvelables : option systèmes hybrides (solaire / diesel) ».

Présentations sous PowerPoint de 199 pages

Atelier organisé par l’ASER en partenariat avec l’UNESCO

du 24 au 28 septembre 2007

dans les Iles de Saloum au Sénégal

L’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale (ASER), en partenariat avec l’UNESCO, et avec l’appui technique du Laboratoire d’Energies Renouvelables (LER) de l’ESP et du PERACOD, a organisé un Atelier de formation et de remise à niveau des acteurs et techniciens en énergie photovoltaïque. Durant ces quatre jours, des experts ont présenté les différentes sources d’énergies renouvelables en mettant plus particulièrement l’accent le photovoltaïque.

La partie pratique a été assurée par M. Mamadou Faye, à l’occasion de deux visites de centrales hybrides :

  • A Diamiadio, une centrale de 40kWc PV et un groupe diesel de 100kVA ;
  • A Baout, une centrale de 10kWc PV et un groupe diesel de 28kVA.

Des tests ont été effectués pour apprendre aux stagiaires le fonctionnement des centrales hybrides, les techniques de vérifications d’éventuelles défaillances, la maintenance des batteries solaires, des onduleurs…

Le document proposé ci-après en téléchargement regroupe toutes les présentations préparées et exposées par les intervenants, et traite successivement de chacune des énergies renouvelables, avant d’approfondir les questions sur le solaire photovoltaïque, les systèmes de stockage d’énergie, les centrales hybrides, les convertisseurs statiques pour l’optimisation et le transfert d’énergie, la maintenance, la planification, la gestion et le suivi des installations électriques (Système PV/Diesel).

Elhadji SYLLA, ASER, René Massé


Retour

Laisser un commentaire