mercredi 12 décembre 2007

Les projets d’efficacité énergétique en éclairage et le Mécanisme de Développement Propre

Rapport de Carbon Finance sur l’application du Mécanisme de Développement Propre aux projets d’utilisation rationnelle de l’énergie dans l’éclairage.

« Achieving greenhouse gas emission reductions in developing countries through energy efficient lighting projects in the clean development mechanism (MDP ».

Auteurs : Mme Christiana Figueres, Consultante et Mme Martina Bosi, de la Banque mondiale

Publication de The Carbon Finance Unit à la Banque mondiale

17 pages en anglais

En novembre 2006.

L’Unité « Carbone Finance » de la Banque mondiale est chargée du financement des projets éligibles au MDP. Ce document a pour but d’expliquer comment les projets d’éclairage économes en énergie peuvent contribuer à la réduction des gaz à effet de serre dans les pays en développement et être co-financés avec les MDP.

L’utilisation rationnelle d’énergie est l’arme la plus efficace contre l’augmentation de la demande en énergies modernes car elle réduit ou retarde les investissements lourds en capitaux pour la production et la distribution d’énergie et contribue à l’atténuation du réchauffement climatique. L’éclairage efficace est un secteur prometteur dans les pays en développement éligible au MDP ; mais les projets y relevant sont très souvent absents du porte-feuille MDP.

Ce document donne quelques pistes méthodologiques de rédaction de projets MDP dans ce secteur et présente quelques exemples (chapitre 6) dans le but d’orienter les potentiels porteurs de projets.

Lire le rapport en anglais sur le site de Carbonfinance ou téléchargez le ci-après.

Pépin Tchouate


Retour

Laisser un commentaire