jeudi 13 décembre 2007

Madagascar : la Commission européenne finance quatre projets d’accès à l’énergie en zones rurales

Présentation des quatre projets d’accès à l’énergie en zones rurales qui bénéficieront de l’appui financier de la Commission européenne dans le cadre de la Facilité Energie du 9 ème FED.

La signature des quatre conventions dont le montant total s’élève à 10,5 millions d’euros a eu lieu au ministère des Finances et du Budget, le 11 décembre 2007. EDF, le CNRIT, le CIRAD et le GRET sont les partenaires européens qui contribueront à leurs réalisations.

La Facilité Energie est un financement de l’Initiative Européenne pour l’Energie, qui vise à faire progresser la demande et l’accès aux services énergétiques dans les zones rurales et améliorer la gestion intégrée et la gouvernance de l’énergie. Avec sept projets soutenus sur 80 pour l’ensemble des pays ACP, et plus de 30 millions d’Euros de subvention obtenu sur un peu plus de 180 millions d’Euros alloués, Madagascar figure parmi les pays qui ont le plus bénéficié de la « Facilité Energie ».

Les quatre projets dont les conventions viennent d’être signées sont :

  • Le premier projet porte sur l’électrification des villes d’Andapa et de Sambava et de 26 autres villages situés entre les deux agglomérations, à partir de la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique de 6 MW sur la rivière Lokoho. Il sera mis en œuvre par l’Electricité de France (EDF) en partenariat avec Electricité de Madagascar.
  • Le deuxième projet concerne l’élaboration d’une stratégie énergétique et la mise en œuvre d’un plan de gestion des forêts, source de bois énergie, de la région Atsimo Andrefana. Il est initié par le Centre National de Recherche Industrielle et Technologique (CNRIT).
  • Le troisième projet concerne l’électrification de villages dans les régions de Haute Matsiatra, Anosy, Boeny et autour de Moramanga à partir de six générateurs fonctionnant au bois et la mise en place de plan d’aménagement et de gestion forestière des zones sources de biomasse. Il a été conçu et proposé avec le centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le développement (CIRAD).
  • Le dernier projet vise à fournir un accès à des services électriques à la population de 8 communes des régions Vakinankaratra, Haute Matsiatra, Vatovavy Fitovinany et Atsinanana. L’électricité sera produite à partir de microturbines hydrauliques. Il procèdera aussi à la vulgarisation des mécanismes de développement de la filière des petits réseaux hydroélectriques autonomes en milieu rural. Ce projet a été formulé avec le Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques (GRET).

Source : un article de Lanto publié le jeudi 13 décembre 2007 sur le site Madagascar Tribune.

René Massé

Laisser un commentaire