mardi 8 avril 2008

La lettre du Riaed n°17

A la Une

Energie et genre. Dossier spécial réalisé à l’occasion de la Journée internationale de la femme du 8 mars.

Actualités

Cameroun : l’Union européenne soutient un projet d’électrification rurale. L’Union européenne (UE) s’est engagée le mardi 8 mars 2008 à cofinancer, à hauteur de 7,5 milliards de francs CFA, un projet d’électrification rurale des provinces du Sud-Ouest et de l’extrême Nord.

Angola : construction d’un barrage hydroélectrique à Uige. Un barrage hydroélectrique dénommé « Luquixi 2 » sera construit en 2008 dans la province de Uíge, a annoncé mardi 11 mars 2008 à l’Angop M. Sebastião da Silva, directeur de l’Entreprise nationale d’électricité.

Mauritanie : Beled Teyeb, première localité électrifiée du projet d’électrification de 130 communes avec l’énergie solaire. C’est dans cette localité que le ministre de l’Hydraulique, de l’Energie et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Oumar Ould Yali, a supervisé, jeudi 6 mars 2008 le démarrage du projet d’électrification solaire mis en œuvre par l’Agence de développement de l’électrification rurale (ADER). Ce projet vise la fourniture de services électriques à 4 000 familles, réparties dans 130 communes.

France : l’ADEME lance une Charte et un portail web pour harmoniser les bonnes pratiques de Compensation volontaire des émissions de CO2. La compensation volontaire s’adresse à des acteurs qui ne sont pas soumis à une obligation vis-à-vis leurs émissions ou qui souhaitent aller au-delà de leurs obligations. En s’adressant à des organismes adhérant à cette Charte, les personnes et entreprises qui compensent volontairement leurs émissions de gaz à effet de serre auront une garantie de sérieux et de sécurité.

Cadre d’investissement pour les énergies propres (CEIF). Lors du Sommet qu’il a tenu en 2005 à Gleneagles, le G8 a demandé à la Banque mondiale, en collaboration avec les autres institutions financières internationales, d’établir une feuille de route pour permettre une accélération des investissements dans les énergies propres à l’intention des pays en développement

Un standard de certification pour la Compensation volontaire des gaz à effet de serre (rachat volontaire des émissions de CO2 liées à une activité). Ce standard devrait accélérer le développement du marché volontaire des unités de réduction d’émissions de carbone, lancé par des entreprises et sociétés anglo-saxonnes, principalement américaine, parallèlement au Mécanisme de Développement Propre, plus rigide. Ce marché est souvent mal connu des porteurs de projets dans les pays francophones d’Afrique.

Maroc : une loi pour promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. >En mai 2007, un projet de loi est passé au Conseil de Gouvernement marocain pour promouvoir l’usage des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. La GTz a apporté un support actif pour l’élaboration de ce cadre politique adéquat.

Algérie : une centrale hybride solaire/gaz naturel de 150 MW. Un accord de coopération a été signé au début de 2008 entre l’Agence algérienne pour les énergies renouvelables (New Energy Algeria ou NEAL) et le Centre Helmholtz de recherche aérospatiale allemand (DLR) pour construire une centrale hybride solaire/gaz naturel de 150 MW. Elle est depuis en construction à 420 km au sud d’Alger, la capitale.

Sénégal : adjudication à l’One de la première concession d’électrification rurale dans le nord du pays. Dans le cadre de son programme national d’électrification rurale mis en œuvre par l’Agence sénégalaise d’Electrification rurale, le Sénégal a signé un contrat de concession avec l’Office nationale de l’électricité du Maroc qui s’engage à électrifier prés de 550 villages soit 360 000 habitants dans la région nord du Sénégal.

Tunisie : perspectives d’utilisation des énergies renouvelables dans le domaine agricole. >Atelier de travail sur l’utilisation de l’énergie éolienne, solaire et la biomasse dans l’agriculture.

République centrafricaine : Atelier de validation de l’avant projet de loi sur les biocarburants. Du 12 au 14 février 2008, se sont tenus dans la salle de conférence de Oubangui Hôtel, les travaux de l’Atelier de validation de l’avant-projet de Loi portant règlementation des Biocarburants en République Centrafricaine.

Lancement officiel de la Commission africaine de l’énergie (AFREC). L’Afrec a été inaugurée le 17 février 2008 à Alger, à l’issue d’une conférence des ministres de l’énergie du continent. Ce nouvel organisme de l’Union africaine se veut un organe de défense des intérêts des pays membres.

La Chine limite la transformation du maïs en biocarburant. La Chine continuera à développer du biocarburant à la condition d’assurer la sécurité alimentaire du pays, a déclaré M. Chen Deming, chef adjoint de la Commission nationale chinoise pour le Développement et la Réforme (CNDR). Entre 2001 et 2005, le volume de maïs utilisé pour le biocarburant a augmenté trois fois plus vite que la production annuelle (14% chaque année contre 4,2%).

Colloques, conférences, rencontres, forum…

Bénin : journée d’échanges sur les énergies renouvelables. Le Club Energie Bénin organise le vendredi 14 Mars 2008 à l’Institut Universitaire de Technologie de Lokossa, une journée d’échanges sur les énergies renouvelables à l’attention des étudiants en fin de cycle de Génie Mécanique et Energétique.

Ressources

Derniers documents (études, applications…) proposés en libre téléchargement :

Ouganda : évaluation de l’impact économique de la diffusion du fourneau amélioré dans les ménages. Etude d’impact et évaluation technico-économique d’un programme de diffusion de plus de 220 000 foyers améliorés, mis en œuvre avec la coopération allemande en Ouganda.

Publication de la Lettre Energie de la GTZ dédiée aux projets MDP. La GTZ vient de diffuser sa Newsletter n°8 de mars 2008, qui propose huit articles en anglais, pour la plupart dédiés à des projets MDP.

Energie domestique et santé : des combustibles pour vivre mieux. Cette publication de l’Organisation mondiale de la Santé présente un aperçu des effets néfastes sur la santé liés à l’utilisation des combustibles solides à l’intérieur de l’habitat et décrit des solutions visant à promouvoir la santé et le développement dans le contexte du défi des énergies domestiques. C’est par le biais d’approches novatrices et d’un investissement accru que le développement pourra être assuré tout en préservant des vies.

France : Charte de la compensation volontaire des émissions de gaz à effet de serre. Cette Charte établit des règles de bonnes pratiques d’une démarche de compensation volontaire des gaz à effet de serre, fondée sur la rigueur, tant en ce qui concerne l’évaluation des émissions à compenser et le choix des « unités carbone » retenues, que la transparence accompagnant l’ensemble des étapes de sa mise en œuvre, cohérente avec une priorité affirmée pour la réduction à la source des émissions.

Cuisson des aliments et biomasse Jean-François Rozis. Outils de diagnostic socio-énergétique

Four sucre de palme Cambodge technologie CLIP : description d’une technologie de combustion du bois performante au Cambodge.

Les dix documents les plus téléchargés ce dernier mois sont proposés par les articles suivants :

1.Microcentrale hydraulique (fiche de conception). Cette fiche technique présente de manière synthétique (9 pages) les différents éléments à prendre en compte pour concevoir, mettre en œuvre et gérer une installation de microhydroélectricité.

2.Mini-Grid design manual. Allen R. Inversin, National Rural Electric Cooperative association – Avril 2000 (anglais). Le Mini-Grid design manual étudie chapitre par chapitre les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un réseau allégé.

3.Sénégal : support de formation en énergies renouvelables, option systèmes hybrides (solaire / diesel). Document préparé pour les besoins d’un Atelier organisé par l’ASER dans les Îles du Saloum à Ndangane, du 24 au 28 septembre 2007.

4.Burkina Faso : standards de distribution d’énergie électrique par réseau aérien monophasé avec retour par la terre (SWER). Le premier réseau SWER du Burkina Faso a été mis en service le 8 février 2007 et pendant les dix premiers mois de tests, il n’a pas présenté d’anomalie particulière. Le Burkina Faso a donc décidé de promouvoir ce type de réseau à bas coût et ce document officiel en définit les standards de mise en œuvre.

5.Nouvelles approches pour l’électrification des bidonvilles. À travers l’analyse de 5 programmes d’électrification de bidonvilles, l’article présente les résultats et leçons à tirer de récentes et prometteuses approches dans ce domaine. Il met en particulier l’accent sur le rôle des femmes dans les projets d’électrification.

6.Support pédagogique pour la conception de l’éclairage électrique. Diaporama, véritable outil de conception et de dimensionnement d’un dispositif d’éclairage réalisé par Electriciens sans frontières.

7.Petites centrales hydroélectriques : guide technique pour la réalisation de projet. Le guide technique de la petite hydroélectricité, une référence en matière de petite hydroélectricité. Il est édité par l’ESHA.

8.Les biocarburants en Afrique. Présentation PowerPoint de 25 pages, rédigée par Marguerite Culot. Editée par l’Institut de coopération au développement économique et social (ICDES), en 2007.

9.Essais comparatifs de deux moteurs diesels, l’un alimenté à l’huile de palme et l’autre, au gasoil. >Ce document a été réalisé en juin 2006 par Gilles Deschepper. Il s’agit d’un rapport d’essais comparatifs de deux moteurs diesel identiques alimentés, l’un avec du gasoil et l’autre, avec de l’huile de palme.

10. Tanzanie : lancement du Projet de développement énergétique et d’élargissement de l’accès à l’énergie. La Tanzanie s’emploie à améliorer l’accès à l’énergie avec l’aide de la Banque mondiale et du Fonds pour l’environnement mondial. Outre des administrations publiques, 81 000 foyers ruraux et urbains supplémentaires seront ainsi alimentés en électricité.

Blogues du Riaed

Petit site dédié à un projet, une rencontre, une institution… pour présenter des connaissances et proposer des ressources en libre téléchargement. Voici un nouveau blogue mis en ligne en mars 2008 :

Biocarburants et développement rural au Sénégal Programme de promotion de la culture de Tabanani (Jatropha) dans le département de Foundiougne (Sénégal).

Annuaire du Riaed

Inscrivez vous en qualité d’expert, ou inscrivez votre entreprise / institution / projet, etc. dans l’annuaire du Riaed pour être facilement identifiable et joignable. Vous le ferez en ligne, en quelques minutes, à la page http://www.riaed.net/spip.php?breve6.

Vous pouvez aussi le faire en adhérant au réseau du Riaed, en qualité de membre, à la page http://www.riaed.net/spip.php?breve11 et en précisant à la fin votre souhait d’être aussi présenté publiquement dans l’annuaire (cocher la case ad hoc).

Opportunités de financement de projets

Commission européenne : programme pour le renforcement de capacités et pour les innovations en sciences et technologie. La Commission européenne prépare un prochain appel à propositions pour le second ou troisième trimestre 2008, qui portera sur des projets de renforcement de capacités et d’innovation dans les sciences et technologie dans les pays ACP et RAS.(09/01/2008)

Intelligent Energy Europe : 50 millions d’€uros pour le prochain appel à propositions de projets énergie. L’Agence exécutive pour la compétitivité et l’innovation (EACI), responsable de la mise en œuvre des programmes de Energy Europe Intelligent (EEI) prévoit de lancer un nouvel appel à propositions en février 2008.

Formation, stages, partenariat, bourse d’échanges

CEDEAO : module de formation « Comprendre les enjeux de l’Accès aux services énergétiques pour le développement ». Ce module de formation à l’attention des acteurs du niveau central vise à aider les partenaires sectoriels des pays de la CEDEAO à prendre la mesure des changements induits par le Livre Blanc Régional.

Burkina Faso : session de formation continue sur la « Gestion de l’éclairage public et des acrrefours à feux ». L’Institut international d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) organisera cette session de formation continue en août 2008, dans son Centre de formation continue (CEFOC).

Offre de stage de IED : planification et optimisation d’une petite centrale hydroélectrique pour l’électrification rurale dans les pays en développement. Offre parue sur le site de l’IED le 29 janvier 2008.

Programme de stages à la Banque mondiale pour 2008. Opportunités de stages à la Banque mondiale.

ADEME : appel à candidatures pour une formation par la recherche. Faite votre thèse avec l’ADEME en 2008.

Sites francophones sur l’énergie

Une liste de sites francophones et de réseaux sur l’énergie est proposée à la page http://www.riaed.net/spip.php?rubrique=34

Autres liens et réseaux

Une liste de sites anglophones et de réseaux internationaux sur l’énergie est proposée à la page http://www.riaed.net/spip.php?rubrique=35

Laisser un commentaire