lundi 22 septembre 2008

Kinshasa : Colloque International sur l’Énergie du Bassin du Congo

Ce colloque, qui se déroulera du 17 au 19 novembre 2008, aura pour thème : « Énergies nouvelles et renouvelables au service de la croissance durable : Changement climatique et crise alimentaire ; Responsabilité du Bassin du Congo ; Rôle et perspectives »

Attention : la date de tenue de ce colloque a été reportée au 17 – 19 novembre 2008

Le Bassin du Congo est une région constituée de l’ensemble des pays partageant l’espace couvert par la forêt équatoriale, soit 67% de l’ensemble des forêts africaines.

La République Démocratique du Congo (R.D.C.) à elle seule, regorge 47% des forêts du Bassin. Située au cœur de l’Afrique, elle s’étend sur une superficie de 2 345 095 km² et partage ses frontières avec 9 pays.

En dépit des potentialités importantes que renferme la RDC, de nombreuses lacunes et faiblesses freinent le développement du secteur de l’énergie. Les quelques barrages d’hydroélectricité érigés ça et là sont mal exploités. 6% seulement des populations pauvres ont accès à l’énergie nécessaire en milieu urbain et moins de 1% en milieu rural. Le contraste vient par ailleurs du fait que l’énergie la plus utilisée (le carburant) n’est pas disponible, du fait de l’absence de circuits de distribution et d’infrastructures adéquates de stockage, de transport des produits pétroliers ainsi que de manque d’appui aux véritables microprojets communautaires de développement énergétique.

Ainsi, le défi à relever dans la région est-il de concrétiser le rêve de coopération panafricaine en laissant circuler plus librement les informations sur « les énergies nouvelles et renouvelables » ainsi que sur « le changement climatique et la crise alimentaire ».

L’organisation d’une réunion internationale s’inscrit dans ce contexte qui consiste à créer une discussion des carrefours des acteurs et des experts.

Pour plus d’information :

Jacques Monvois, Gret, Xavier Dufail

Laisser un commentaire