jeudi 25 mars 2010

Approbation par l’Union Européenne du rapport final du Riaed

Le Riaed, initialement financé par l’Union Européenne à travers le programme Coopener, a reçu le 4 mars 2010 l’approbation de ce bailleur pour la finalisation réussie du projet.

Des extraits de la lettre d’approbation, traduits en français, sont publiés ci-dessous :

[…]

La conclusion est que les activités du projet ont été correctement menées, et conformément au plan d’activités.
Le Riaed a réussi à apporter et/ou renforcer la visibilité de l’expertise et des capacités des experts francophones et des acteurs œuvrant dans le domaine de l’accès à l’énergie pour le développement et la réduction de la pauvreté. L’équipe du Riaed a mis en place une plateforme Web dynamique et efficace, où une taille critique de ressources pertinentes et de qualité a été mise en commun et où les experts francophones de l’énergie peuvent aisément partager leurs connaissances et échanger des idées.

Le Riaed est parvenu à de très bons résultats, notamment par rapport aux objectifs fixés initialement. À la fin de l’action [NDLR : à la fin du financement accordé par l’UE, soit le 31 décembre 2008], le Riaed a hébergé 1500 articles et attiré 51000 visiteurs, qui ont téléchargés 39000 documents. En janvier 2010, soit un an après la fin de l’action, le site web hébergeait 2000 articles et était visité mensuellement par 75000 personnes, qui ont téléchargé 55000 documents. De ce point de vue, le Riaed est devenu une référence dans le paysage des sites francophones traitant d’énergie durable pour la réduction de la pauvreté.

Ce projet est un bon exemple de projet réussi, dont la pérennité a été garantie pour l’instant. on peut considérer que ceci est du autant aux promoteurs du projet qu’à la qualité du site Web et des efforts structurants la communauté des experts francophones de l’énergie.

[…]

Xavier Dufail

Laisser un commentaire