La nouvelle initiative de la BID (Banque Inter-Américaine de Développement) va donner un coup de fouet au développement d’une énergie propre et abordable en Amérique Latine et aux Caraïbes.
La BID a annoncé lors d’un sommet des ministres de l’énergie des Amériques la semaine dernière qu’elle mettra en place un nouveau Centre d’innovation de l’énergie pour promouvoir l’innovation et les technologies de pointe dans le secteur énergétique.
Ce centre sera mis en place en partenariat avec le ministère américain de l’Énergie et fournira également une assistance technique et un renforcement des capacités, favorisera le partage et la diffusion des connaissances et servira d’incubateur régional pour la mise en œuvre et le financement de projets.
« Le nouveau centre d’Innovation de l’Énergie est un projet excitant, précise Sarah Adams, la Directrice de GVEP International, qui a participé au sommet – et constituera un complément formidable à la compétition IDEAS existante. Il nous permettra de capitaliser sur les acquis des projets lauréats du concours IDEAS et constituera une ressource inestimable pour les futures séries de compétitions. »
Le concours IDEAS, lancé en mars 2009, est sponsorisé conjointement par GVEP International, GTZ, la BID et le gouvernement Coréen. Plus de 1000 propositions parmi 28 pays d’Amérique Latine et des Caraïbes ont été reçues. 26 projets lauréats ont été sélectionnés sur des critères d’innovation, viabilité financière et capacité à être répliqués.
Tout comme le concours IDEAS, la création du Centre d’Innovation de l’Énergie répond aux défis énergétiques pressants auxquels sont confrontés l’Amérique Latine et les Caraïbes. Il existe de nombreux obstacles au développement des technologies d’énergie propre dans la région, comme le manque de connaissances, de capacités institutionnelles, de cadres réglementaires que les investisseurs puissent prévoir et de financement.
Le Centre d’innovation de l’Énergie sera en mesure d’utiliser les ressources de la BID et du Ministère Américain de l’Énergie pour s’attaquer à ces questions et à bien d’autres.
Le Centre sera composé de professionnels constitués d’experts en énergie d’institutions partenaires d’Amérique Latine, des Etats Unis, d’Europe et d’Asie, et travaillera en étroite collaboration avec les centres d’énergie renouvelable régionaux.
Pour plus d’informations sur le Concours IDEAS d’innovation énergétique, visitez le site de GVEP International.