L’accès au financement reste difficile pour les petites entreprises du secteur énergétique mais une série de programmes de formation ciblés ont l’intention de changer cette situation.
Dans un pays d’environ 39 millions d’habitants, seule 14% de la population du Kenya a accès au réseau électrique. Cette statistique est même plus basse chez les pays voisins, l’Ouganda et la Tanzanie, où de nombreux foyers en Afrique de l’Est utilisent la biomasse, des piles sèches et du kérosène pour satisfaire leurs besoins énergétiques. GVEP International tente de renverser la tendance.
A travers son programme de développement des entreprises du secteur énergétique (DEEP), l’organisation vise à développer une industrie durable et étendue de micro et petites entreprises énergétiques, pour rendre plus accessibles les services d’énergie modernes aux populations des zones rurales et semi-rurales en Afrique de l’Est.
Le programme a apporté un soutien technique et entrepreneurial à plus de 500 entrepreneurs à la tête de start up et de petites et moyennes entreprises existantes (PME), mais ce qui a apporté un facteur clé à leur expansion, est l’accès à un financement approprié. GVEP International Afrique de l’Est a organisé une série de sessions de formation au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie pour inciter les institutions financières à s’engager dans le financement du développement des entreprises du secteur énergétique.
« Les instituts financiers peuvent contribuer au développement du secteur énergétique en stimulant l’offre de crédit pour les PME rurales et périurbaines ainsi que la demande pour les produits énergétique grâce à un meilleur accès aux crédits à la consommation », explique Phyllis Kariuki de GVEP International, spécialiste des Institutions Financières.
Les ateliers qui ont formé un total de 71 cadres supérieurs, 120 cadres moyens et 144 PME, ont utilisé plusieurs méthodes de formation, y compris des séances de brainstorming, des études de cas, des présentations, et des séances d’information et de partage des connaissances.
Plusieurs vidéos produites par GVEP sur des fours améliorés, du solaire photovoltaïque, l’énergie éolienne et le biogaz et la production de briquettes, ont été présentées pour expliquer les différentes technologies énergétiques et aider les gestionnaires et entrepreneurs à apprécier les potentiel d’affaires dans ces secteurs. Les ateliers ont également exploré différentes options financières, les stratégies de marketing qui peuvent être adaptées pour les produits énergétiques et les risques liés à la gestion de portefeuilles d’énergie.
En collaboration avec les ateliers, une séance de mise en réseau a eu lieu à Luwero, Ouganda, pour réunir des entrepreneurs, des fournisseurs et des financiers du secteur énergie. L’événement, qui visait à établir des relations et utiliser les synergies au sein du secteur, a contribué à mettre en valeur les capacités des entrepreneurs et à les relier à des instituts financiers.
Des ventes et plusieurs contrats ont été réalisés à la suite de cette séance de réseautage. Ugastove Ltd, une entreprise fabriquant des fourneaux améliorés, a réalisé ce jour-là des ventes pour un montant de 800.000 UGX (env. £ 220) et a eu des contacts pour vendre leurs produits à deux sociétés participantes également de l’exposition. Des institutions financières ont aussi participé à cet événement, y compris Katikamu SACCO, qui, depuis la formation finance/ énergie a affecté 25% de leur portefeuille de prêts dans le secteur énergie et identifié plusieurs fournisseurs lors de la séance de réseautage qu’ils recommanderont à leurs clients.
Les sessions de formation ont reçu des réponses positives à la fois de la part des gestionnaires financiers et des entrepreneurs. « En tant qu’expert sur le terrain, les connaissances acquises au cours de la formation m’ont aidé à conseiller les clients sur les produits énergétiques qui s’offrent à eux », explique Kevin Ian, un représentant des ventes de Faulu Advisory Services situé à Eldoret, au Kenya.
Pendant la formation, les institutions financières ont noté que l’énergie était un des portefeuille de prêts qui pouvait non seulement aider à améliorer leurs offres de prêt, mais également soutenir le développement communautaire dans les domaines qu’ils exploitent.
Plusieurs membres de Big Fish Brands, un distributeur de lampes LED basé à Nairobi, ont assisté à la formation des PME. David Mugah, le Directeur des Opérations de Big Fish Brands explique ce que l’entreprise espère changer à la suite de la formation : « Nous voulons réduire au minimum les crédit à court terme car ils peuvent être très coûteux. Durant la formation, nous avons parlé du concept de planification des activités et de l’importance de planifier nos activités, au sein de notre grande équipe, nous voulons mettre en place un plan de travail et le présenter à une institution pour nous offrir plus de soutien « .
Nombreux étaient de l’avis que les vidéos de formation réalisées par GVEP ont contribué à mettre en évidence les lacunes financières qui peuvent être comblées dans le marché énergétique. Les participants ont demandé à ce que plus de séances de réseautage soient organisées dans le futur ainsi que des formations financières pour les mentors qui appuient le programme.