vendredi 2 mars 2007

Les différents types de Crédits d’émissions échangeables dans le cadre du Protocole de Kyoto

Le Protocole de Kyoto prévoit la possibilité aux entreprises et aux pays qui ont des objectifs de réduction d’émission de GESà atteindre, d’échanger des « Crédits ». Suivant les mécanismes de flexibilitédu Protocole engagés, les noms de ces crédits diffèrent.

Unité de quantité attribuée (UQA, AAUs en anglais)

Les pays de l’annexe 1 de la CCNUCC, qui ont ratifié le Protocole de Kyoto se sont engagés à ne pas dépasser une limite d’émission de GES pour la période 2008-2012. Cette limite correspond à une « quantité attribuée » qui se réparti en tonnes d’équivalent CO2 par pays : « les unités de quantité attribuée » (UQA).

Chaque pays répartissant ensuite ses UQA à ses entreprises polluantes.

Chaque pays possède donc une « quantité totale attribuée » qu’il réparti en unités de 1 tonne métrique d’équivalent de CO2, les « unités de quantité attribuée » (UQA) à ses entreprises polluantes.

Unités de réduction des émissions (URE, ERUs en anglais)

Les URE sont les crédits attribués pour des réductions d’émissions réalisées dans le cadre du Mécanisme de mise en œuvre conjointe (MOC).

Les URE peuvent être utilisées par une Partie pour l’aider à respecter ses objectifs d’émissions.

Chaque URE équivaut à une tonne métrique d’équivalent de CO2.

Unités de réduction certifié des émissions (URCE, CREs en anglais)

Les URCE sont les crédits attribués pour des réductions d’émissions réalisées dans le cadre du Mécanisme de développement propre (MDP).

Les URCE peuvent être utilisées par une Partie pour l’aider à respecter ses objectifs d’émissions.

Chaque URCE équivaut à une tonne métrique d’équivalent de CO2.

Unités d’absorption (UA, RMUs en anglais).

Il s’agit des crédits obtenus à l’issu d’un investissement dans un « puits de carbone » qui permet d’absorber le CO2 atmosphérique.

Les UA peuvent être utilisées par une Partie visée à l’annexe 1 pour l’aider à respecter son engagement en vertu du Protocole de Kyoto.

Chaque UA équivaut à une tonne métrique d’équivalent de CO2.

Jérome Levet


Retour

Laisser un commentaire