Alimenter des petits véhicules avec les mini-réseaux électriques

Une évaluation de la viabilité des 2 et 3 roues électriques en milieu rural.

Cette étude que vient de publier le RIM se base sur deux cas :

  • Au Nigéria, la société de mobilité MAX a loué des deux-roues électriques à des chauffeurs locaux certifiés
  • En Inde, l’entreprise sociale SMV Green Solutions a loué des batteries lithium-ion à des conducteurs locaux qui possédait et exploitait déjà des trois-roues électriques

Elle montre la compétitivité de la solution électrique par rapport aux carburants fossiles.

Disponible en ligne ici.

Fin de vie des produits solaires en Afrique – Replays & présentations de l’Atelier Déchets solaires (Lagazel, 10/03/2022)

Lagazel, entreprise lauréate du Global Leap Solar E-waste Challenge, organisait le 10 mars 2022 un atelier en ligne sur les déchets solaires en Afrique de l’Ouest.

L’atelier a réuni 15 intervenants et une centaine de participants autour de 4 sessions sur différentes thématiques liées à la gestion des DEEE et déchets solaires en Afrique de l’Ouest : acteurs, réglementation, reconditionnement de batteries, modèles économiques, …

Après l’introduction d’Issouf Zoungrana, Directeur Général de l’ANEREE (Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique) au Burkina Faso et Arnaud Chabanne, Directeur de Lagazel, se sont succédé les 4 panels :

  • Etat des lieux et acteurs de la gestion des DEEE et déchets solaires en Afrique de l’Ouest
  • Environnement et réglementation du secteur de la gestion des DEEE et déchets solaires en Afrique de l’Ouest
  • Retours d’expériences sur le reconditionnement de batteries en Afrique de l’Ouest
  • Modèles économiques et financement de la fin de vie des produits solaires en Afrique de l’Ouest

Retrouvez le replay des différentes sessions et les présentations des intervenants sur le site de Lagazel.

Egalement disponible en anglais – Read the English version

Fin de vie des produits solaires en Afrique de l’ouest

Dans le cadre du programme Global Leap Solar E-waste Challenge, LAGAZEL vous invite à un atelier en ligne le jeudi 10 mars 2022 de 8h30 à 12h30 GMT (9h30 à 13h30 CET) sur le thème :

Fin de vie des produits solaires en Afrique de l’Ouest : quelle place pour le reconditionnement des batteries cylindriques ?

Au programme :

  • Etat des lieux et acteurs du secteur de la fin de vie des DEEE et produits solaires en Afrique de l’Ouest
  • Environnement et réglementation des déchets solaires et batteries
  • Partage d’expériences sur le reconditionnement de batteries cylindriques
  • Modèles économiques et financement de la fin de vie des produits solaires.

Information pratique :  L’évènement aura lieu en ligne sur la plateforme Zoom events. Pour des raisons de sécurité, vous pourrez procéder à l’inscription et participer à l’évènement à partir d’un compte Zoom gratuit

Inscription sur le site de Lagazel.

Besoin d’assistance ? N’hésitez pas à nous contacter par mail contact@lagazel.com ou whatsapp +33 6 75 40 28 11.

Rencontre multi-acteurs Eau & Énergie

Le pS-Eau organise avec le réseau CICLE pour l’énergie, SO Coopération et Soltena, une rencontre multi-acteurs le 8 février 2022 de 10h à 12h.

Cette rencontre, soutenue par l’Agence de l’Eau Adour Garonne abordera les sujets suivants :
– Entreprises : des solutions au service des projets de coopération et de solidarité internationale ?
– Associations et collectivités: comment utilisez-vous les énergies renouvelables pour un meilleur accès à l’eau potable dans vos projets de coopération et de solidarité internationale ?

Programme & Inscription sur le site de SoCoopération

Connectivité & énergie en Afrique : la place et les solutions des opérateurs de biens publics

Le Think Tank (Re)sources propose un webinaire mercredi 17 novembre à 16h00 (CET) sur la thématique suivante : « Connectivité et énergie en Afrique : la place et les solutions des opérateurs de bien publics« . 

Il s’agira de poursuivre nos réflexions autour de l’énergie, en nous intéressant particulièrement aux rôles et solutions des opérateurs de biens publics autour de la connectivité et l’accès à l’énergie. Comment, notamment, faciliter l’accès à l’énergie, dans les zones urbaines comme rurales, à travers les données et le comptage intelligent ? Quelles places pour la mobile money et la micro finance dans l’accès aux services et infrastructures ? Quelles approches de la connectivité ?

Il s’agit-là d’un ensemble de questions qui seront soulevées lors de ce débat avec Natsy Missamou, Jean Paul Camus et Ali Mnif. 

Green Solutions Awards : participez avant le 15 mars 2021

Les Green Solutions Awards sont un concours de solutions durables pour le bâtiment et la ville. Organisés par le réseau Construction21, ils se jouent en France et dans chaque pays. Puis, une finale internationale départage les champions de chaque plateforme.

Il récompense les bâtiments, mais aussi les quartiers et les infrastructures innovantes, avec en particulier deux catégories relatives à l’énergie : « énergie-climats tempérés » et « énergie-climats chauds ».

Découvrez toutes les informations nécessaires pour concourir mais aussi des vidéos sur les lauréats précédents sur le site : https://www.greensolutionsawards.org/

Les Ateliers du réseau Cicle – Biogaz

Les Ateliers du réseau Cicle.

Le prochain atelier du réseau Cicle sera sur le biogaz en partenariat avec la Marie de Lille, l’ONG le Partenariat et Lille Métropole. L’atelier est programmé en décembre dans les locaux de la Fondation de Lille.

Le programme et la date de la manifestation vous seront prochainement communiqués.

ENEA , 2ème appel à projets pour 2017

logo-enea-black

Chaque année, ENEA lance 2 appels à projets : le 1er en janvier, le 2nd en juin. A l’issue de chacun, ENEA sélectionne 3 porteurs de projets qui bénéficieront du programme ENEA Access.

Pour postuler à l’appel à projets ENEA Access 2017 #2, remplir le formulaire de candidature téléchargeable sur le site d’ENEA.

Date limite : 31/07/2017

Critères d’éligibilité

  • Les projets doivent contribuer à la réduction de la pauvreté et/ou à la réduction des impacts du changement climatique grâce à leur contribution à un meilleur accès à l’énergie.
  • Les projets doivent être développés dans au moins un des pays d’Afrique. Il n’y a pas de restriction con-cernant le pays d’origine du porteur de projet candidat.
  • Le porteur de projet doit être représenté par une entité juridiquement enregistrée.
  • La nécessité financière de faire appel à du conseil pro-bono doit être établie de manière évidente.

Critères de sélection

L’appel à projets d’ENEA Access est un programme très sélectif. Un jury interne à ENEA a été désigné pour assurer que les services de conseil pro-bono soient décernés aux meilleurs projets ayant le plus fort potentiel d’impact local sur l’accès à l’énergie.

Les critères de sélection de ce jury sont les suivants :

  • Niveau de l’impact local du projet en termes d’accès à l’énergie et de services énergétiques
  • Durabilité environnementale, sociale et économique
  • Capacité de déploiement et réplicabilité
  • Transparence des porteurs de projet et de leur volonté de partager des informations utiles au sein de la communauté de l’accès à l’énergie
  • Utilisation de technologies et/ou de business models innovants
  • Impact des services de conseil pro-bono d’ENEA sur le succès du projet