Bilan mondial de l’action Climat par secteur – Parution de l’édition 2021

Le Bilan mondial de l’action climat par secteur 2021 de l’Observatoire Climate Chance montre l’action climat telle qu’elle est et non pas telle qu’elle devrait être. 

Il constitue une publication de référence à destination des décideurs, proposant une synthèse unique de l’action climat au niveau mondial dans les grands secteurs d’émissions : énergie, transports, bâtiments, industrie, déchets, usage des sols. 

Dans cette 4ème édition : « Retour vers le futur. 2021 : la grande accélération de l’action climat … et des émissions », alors que les résultats de la récente COP26 déçoivent, ce Bilan permet de comprendre les contradictions et la complexité de la reprise économique, les ressorts du rebond des émissions de GES au niveau global, les clés du succès de l’action climat des acteurs non-étatiques, exemples concrets à l’appui.

En quelques chiffres  :

Un rapport annuel de 200 pages & un résumé aux décideurs de 30 pages disponibles en français et en anglais

+ de 100 indicateurs, 19 tendances, 50 signaux & 18 cas d’étude 

A retrouver ici https://www.climate-chance.org/bilan/bilan-sectoriel-2021/

Green Solutions Awards : participez avant le 15 mars 2021

Les Green Solutions Awards sont un concours de solutions durables pour le bâtiment et la ville. Organisés par le réseau Construction21, ils se jouent en France et dans chaque pays. Puis, une finale internationale départage les champions de chaque plateforme.

Il récompense les bâtiments, mais aussi les quartiers et les infrastructures innovantes, avec en particulier deux catégories relatives à l’énergie : « énergie-climats tempérés » et « énergie-climats chauds ».

Découvrez toutes les informations nécessaires pour concourir mais aussi des vidéos sur les lauréats précédents sur le site : https://www.greensolutionsawards.org/

Construire une maison économe en énergie au Tadjikistan

guide_maisons_taj Ce guide pratique pour l’habitat écologique au Tadjikistan constitue plus largement un manuel pour s’initier à la gestion de l’énergie dans les logements.

Il a été conçu dans le cadre d’un projet mis en place par le GERES en partenariat avec l’Institut de Recherche Scientifique du Comité de Construction et d’Architecture de la République du Tadjikistan. Il est le résultat du travail d’une équipe internationale d’architectes, ingénieurs, énergéticiens et artisans locaux, en collaboration avec les communautés locales des districts de Rudaki et Hissar. Mais ce manuel peut intéresser bien au-delà du Tadjikistan.

Son objectif est de donner des orientations générales pour concevoir et construire des maisons individuelles économes en énergie dans les zones rurales tadjikes (à l’exception des zones les plus montagneuses).

Les techniques et solutions proposées visent à améliorer la performance énergétique et le confort thermique de la maison en hiver et en été, tout en assurant la durabilité du bâtiment et en maintenant les coûts de construction aussi bas que possible. Avec une approche très pédagogique, à la fois dans son contenu et dans sa mise en page, avec de nombreux schémas, ce guide permet plus largement de s’initier à la gestion de l’énergie dans les logements.

Toutefois, chaque maison ayant des besoins spécifiques, les conseils et la supervision d’un ingénieur, d’un architecte ou d’un maçon expérimenté sont hautement recommandés pour assurer la performance et l’intégrité du bâtiment.