Inventaire des technologies à haute performance énergétique au Tadjikistan

Cet inventaire paru récemment couvre l’analyse de 21 solutions d’efficacité énergétique et d’amélioration de l’habitat qui ont été pilotées au Tadjikistan par des organisations de développement (Geres, Acted, Caritas Suisse, Bargi Sabz, etc). Il contient des informations sur les enseignements appris, les obstacles et les réussites liées à chaque solution, y compris des témoignages de bénéficiaires.

Dossier de 62 p en anglais, nombreux schémas, photos et données techniques qui peuvent intéresser au-delà du Tadjikistan.

Humanitarian Energy Conference 2022

La Conférence sur l’énergie humanitaire (CEH) aura lieu le 16 mai 2022 à Kigali, au Rwanda, en parallèle de l’ouverture du Forum SEforAll. L’événement est prévu pour se dérouler en présentiel avec la possibilité de participer à certaines sessions à distance.

A cette occasion la GPA prévoit de lancer un rapport sur l’état de l’énergie humanitaire, sur la manière d’élever les niveaux d’ambition pour s’assurer que les réfugiés et les personnes déplacées ne sont pas les laissés pour compte de la transition énergétique propre.

Inscriptions en ligne sur le site de GPA.

Alimenter des petits véhicules avec les mini-réseaux électriques

Une évaluation de la viabilité des 2 et 3 roues électriques en milieu rural.

Cette étude que vient de publier le RIM se base sur deux cas :

  • Au Nigéria, la société de mobilité MAX a loué des deux-roues électriques à des chauffeurs locaux certifiés
  • En Inde, l’entreprise sociale SMV Green Solutions a loué des batteries lithium-ion à des conducteurs locaux qui possédait et exploitait déjà des trois-roues électriques

Elle montre la compétitivité de la solution électrique par rapport aux carburants fossiles.

Disponible en ligne ici.

L’adoption de la cuisson électrique séduit les zones rurales du Myanmar

Dans le cadre du projet Electric Cooking Outreach (ECO) financé par le programme MECS (Modern Energy Cooking Services) de UKAid, le Geres a réalisé un travail de recherche de 6 mois auprès de 50 foyers ayant adopté récemment la cuisson électrique.

La cuisson électrique vise à faciliter l’accès de tous.te.s à des services énergétiques fiables, durables et financièrement abordables mais aussi à lutter contre l’utilisation abusive du charbon de bois pour la cuisson domestique. Comment les femmes de la Dry Zone l’adoptent ? Retour d’expérience.

Résumé en français et étude complète en anglais téléchargeable sur le site du Geres.

1% eau énergie déchets : un nouvel outil de mobilisation pour l’accès aux services essentiels !

Augmenter l’accès à l’eau et l’assainissement, accompagner la gestion des déchets solides et favoriser la transition énergétique dans les pays en développement font partie des priorités définies par la France dans sa politique d’aide publique au développement.

La situation est alarmante en termes d’accès aux services de base dans de nombreux pays, et les efforts de tous sont nécessaires pour faire face à ces défis.

En mobilisant les 1% solidaires, les collectivités répondent à des besoins primordiaux et avérés. Elles contribuent concrètement au développement des territoires partenaires et à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

En savoir plus :

https://www.pseau.org/outils/ouvrages/les_1_solidaires_pour_l_acces_aux_services_essentiels_des_leviers_pour_l_action_exterieure_des_collectivites_territoriales_2020.pdf

Accès à l’énergie : passer à l’échelle – Une étude Hystra

Hystra report 2017

Que peut-on apprendre des premiers succès des distributeurs de lampes solaires? Le système Pay-as-you-Go sera-t-il la panacée pour les SHS ? Existe-t-il un modèle commercialement durable pour les micro-grids à énergie propre ? Pourquoi les foyers améliorées ne se diffusent pas aussi rapidement que les lanternes solaires ? Quel est le potentiel commercial pour les pompes d’irrigation solaires ?

Le paysage de l’accès à l’énergie a progressé rapidement au cours des dernières années : les nouvelles technologies, les leaders émergents, Pay-as-you-Go, l’élan pour les énergies renouvelables, etc. Huit ans après son premier rapport sur l’accès à l’énergie, Hystra a publié en 2017 une nouvelle recherche sur les possibilités de passage à l’échelle, tirant les leçons de l’analyse approfondie de 26 praticiens pionniers.

Ce travail a été soutenu par la Banque asiatique de développement, Inclusive Business Action Network, responsAbility Investments AG, Schneider Electric, the Swiss Agency for Development and Cooperation, TOTAL, and the U.S. Agency for International Development.

40 ans d’énergie : le GERES au MuCEM de Marseille

photo mucem
Le 10 mai, l’ONG GERES fêtera ses 40 ans au MuCEM, le fameux musée de Marseille, face à la Méditerranée. Au programme expositions et conférence.

C’est à Marseille qu’a été créée l’association GERES (groupe Energies Renouvelables, Environnement, Solidarités) par des professionnels passionnés qui voulaient mettre les énergies renouvelables au service de tous et alors que le 1er choc pétrolier venait de rappeler que l’énergie était au coeur de notre mode de développement. C’est d’abord entre Provence et Maroc que l’association a développé ses activités, avant de les étendre à l’Asie et à l’Afrique de l’ouest. C’est donc tout naturellement qu’elle a sollicité le MuCEM pour organiser cet évènement.

Mais énergie, climat, environnement, solidarité, sont plus que jamais des préoccupations pour aujourd’hui et pour demain, et tout particulièrement autour de la Méditerranée. C’est pourquoi cet anniversaire sera résolument tourné vers l’avenir avec :

Des expositions :

  • « Les visages de la Solidarité climatique »,
  • « Saison Brune, l’urgence climatique en BD » vue par le dessinateur Philippe Squarzoni,
  • et « Vies d’ordures, de l’économie des déchets » (Programmation du MuCEM)

Une conférence :

  • Un monde durable à portée demain, avec des témoignages du Bénin, du Maroc, d’Afghanistan, d’Inde et des regards croisés d’experts

Entrée gratuite (sauf l’expo MuCEM), sur inscription http://40ans.geres.eu/event/

Programme & accès ici