Appel à projets d’ENEA Consulting

logo-enea-black

ENEA est une entreprise privée française qui conseille et accompagne le secteur privé et les institutionnels sur l’ensemble des filières et des marchés de la transition énergétique, partout dans le monde.

A cela s’ajoute, en faveur de l’accès à l’énergie, une offre de conseil dédiée et un soutien bénévole aux ONG et entrepreneurs sociaux sélectionnés pour leur fort potentiel d’impact.
 Pour cela, ENEA organise des appels à projets.

En 2017, l’appel à projets ENEA Access change de format. ENEA organise deux appels à projets dans l’année (le premier en janvier avec candidatures attendues pour le 4 MARS, le second en juin) !

Trois projets seront sélectionnés lors de ce premier appel à projets 2017. Le deuxième appel à projets sera lancé en juin 2017 au cours duquel seront sélectionnés trois autres projets. Il vous est bien entendu possible de candidater aux 2 !

ENEA s’engage à commencer ses missions d’accompagnement pro-bono dans les 3 à 6 mois qui suivent la sélection des lauréats afin de les accompagner avec le plus d’impact et de valeur possible.

A quelles conditions postuler au premier appel à projets 2017 ?

  • Vous avez des besoins précis de conseil / accompagnement à court-terme ; ET/OU
  • Vous avez identifiés des enjeux à plus long terme pour le développement de vos activités et vos équipes sont disponibles pour les traiter dans le semestre

Pour postuler à l’appel à projets ENEA Access, rendez-vous sur le site d’ENEA
 

CDS: a case of autonomous water and energy networks in Mauritania

Depuis près de dix ans, l’entreprise mauritanienne CDS exploite des réseaux autonomes de fourniture d’eau et d’électricité dans des villages reculés de Mauritanie. Choisie par les autorités à travers plusieurs appels d’offres, la CDS exploite et entretient les infrastructures, et assure la facturation et le recouvrement du paiement par les clients. Cette approche permet l’intervention d’opérateurs nationaux rigoureux et expérimentés et la professionnalisation du secteur.

Cet article est publié dans le numéro spécial de la revue Facts Reports consacré à Electrification décentralisée et Développement.

Decentralized Electrification and Development

facts_reports_special_issue_15

Numéro spécial de la revue Facts Reports, publiée par l’Institut Veolia, et consacré à Electrification décentralisée et Développement. Ce dossier, préfacé par J.-M. Severino, nous fait voyager des Seychelles au Brésil, en passant par Madagascar, le Mali, et bien d’autres lieux où s’inventent de nouvelles organisations pour apporter l’électricité aux ruraux. Mini-grids, energy kiosks, solutions individuelles sont analysés à la fois d’un point de vue technique, économique et social, à travers des situations de terrain. Au-delà de la fourniture d’électricité, les enjeux concernent la fourniture de services : éclairage, services sociaux, services apportés par les entreprises rurales électrifiées, …

Ce dossier comporte 16 articles en anglais.

Chaque article est téléchargeable gratuitement sur Facts Reports.

Electrification décentralisée et Développement, un numéro spécial de la revue Facts Reports

facts_reports_special_issue_15

L’Institut Veolia publie un numéro spécial de sa revue Facts Reports consacré à Electrification rurale et Développement. Ce dossier, préfacé par J.-M. Severino, nous fait voyager des Seychelles au Brésil, en passant par Madagascar, le Mali, et bien d’autres lieux où s’inventent de nouvelles organisations pour apporter l’électricité aux ruraux. Mini-grids, energy kiosks, solutions individuelles sont analysés à la fois d’un point de vue technique, économique et social, à travers des situations de terrain. Au-delà de la fourniture d’électricité, les enjeux concernent la fourniture de services : éclairage, services sociaux, services apportés par les entreprises rurales électrifiées, …

Ce dossier téléchargeable (« voir aussi ») comporte 16 articles librement utilisables à condition de citer leurs auteurs. Chaque article est aussi téléchargeable gratuitement sur Facts Reports.

 

Ouonck, Sénégal, un service durable d’électricité solaire

Cette brochure rend compte des caractéristiques et résultats de l’électrification d’un village de Casamance réalisée entre 2011 et 2014 avec des kits solaires individuels gérés collectivement.
Avec l’accompagnement de la Fondation Énergies pour le Monde, le Comité de gestion d’électrification solaire de Ouonck (CGESO) fournit un service autonome d’exploitation et de maintenance de près de 190 installations photovoltaïques individuelles. Formés aux méthodes de gestion d’une petite entreprise, ses membres emploient désormais cinq techniciens de terrain. L’autonomie financière est aujourd’hui atteinte.
Brochure de 4 pages, avec un résumé en anglais

Bagani tulu et l’unité de production d’huile de Jatropha

ALTERRE Mali est un programme de développement pérenne de filières agrocarburant de proximité et de services énergétiques locaux dans le sud-est du Mali. Il vise l’implantation d’une filière de production et de transformation de graines de jatropha, permettant aux artisans locaux de substituer partiellement ou totalement l’Huile Végétale Pure (HVP) de Jatropha au gasoil.

Bagani tulu est une bande dessinée explique dans le détail, en image, comment fonctionne une unité d’extraction d’Huile Végétale Pure, afin de cerner au mieux les différentes étapes de production et d’en comprendre les enjeux.

Guide de bonnes pratiques pour l’électrification rurale

Guide de bonnes pratiques d’Électriciens sans frontières

Électriciens sans frontières a fait appel au Groupe URD pour l’élaboration d’un référentiel qualité pour les projets d’accès à l’électricité en milieu rural dans les pays en développement.

Ce référentiel permet de consolider, compléter et faire évoluer la grille des critères d’éligibilité utilisée par la Commission des projets d’Électriciens sans frontières. Issu de retours d’expériences, ce référentiel aide les futurs chefs de projet à mieux s’approprier les critères d’éligibilité et à mieux les appliquer lors du montage et de la mise en œuvre de leurs projets.

Il permet aussi aux partenaires d’Électriciens sans frontières, ONG ou entreprises et bailleurs, de mieux comprendre comment les actions sont sélectionnées. La mise en évidence des bonnes pratiques dans la conduite d’un projet d’accès à l’électricité pourrait également être utile aux partenaires d’Électriciens sans frontières dans la sélection des projets qui leur sont soumis.

Table des matières

DES RÉSULTATS SIGNIFICATIFS ET DES IMPACTS DURABLES POUR LES POPULATIONS
Les projets répondent à des besoins analysés et partagés avec les populations et les autres parties prenantes
Les projets sont efficaces, ils atteignent leurs objectifs
Les impacts négatifs sont évités ou atténués
Les projets visent à assurer la pérennité des installations et à générer des impacts positifs durables pour les populations
ISSUS DE PROJETS RESPONSABLES
Les projets sont cohérents avec la Charte de l’association
Les projets respectent les populations
Les projets anticipent et gèrent les risques
Les projets prennent en compte les autres acteurs
ET PORTÉS PAR UNE ASSOCIATION PROFESSIONNELLE
L’association a les ressources et l’expertise nécessaires pour mener à bien les projets
L’association a les capacités de gestion adaptées à la conduite des projets
L’association utilise les ressources de façon efficiente pour les projets
L’association utilise les leçons tirées de l’expérience pour les projets

Date : 2015

Auteur : Groupe URD

Source : www.urd.org/IMG/pdf/Guide_bonnes_pratiques_ESF_bd.pdf

Trois guides pour la transformation alimentaire motorisée au Bénin

Trois guides qui présentent les process de transformation de la matière première mais aussi les plateformes mécanisées fonctionnant avec de l’huile végétale produite localement.

Plus d’énergie pour la transformation agro-alimentaire, c’est bien sûr plus de rendement, mais aussi moins de pertes de récolte, un travail moins pénible, une amélioration de la qualité des produits finis. Pour contribuer au développement économique du Zou, au centre-sud du Bénin,  GERES a mis en place plus de 20 plateformes multifonctionnelles qui permettent une transformation semi-industrielle des produits agricoles de base tels que le manioc, le fruit de palme ou l’arachide.

Après plus de 5 ans de travail avec les groupements et entrepreneurs locaux propriétaires de ces plateformes, GERES Bénin publie trois guides d’utilisation. Ces documents de capitalisation, pratiques et attractifs, valorisent les actions et les techniques mises en place pour améliorer la transformation agroalimentaire en Afrique rurale, avec des descriptifs précis et illustrés, de la construction de la plateforme au produit final en passant par le moteur.

Ces 3 guides concernent :

- les Equipements de transformation du manioc

- les Equipements de transformation des fruits de palme

- la Production de l’huile d’arachide d’Agonlin, huile de qualité supérieure

Pour en savoir plus : http://www.geres.eu/fr/accueil/94-actualites/breves/640-trois-guides-pour-comprendre-la-transformation-alimentaire-au-benin

Références (Auteur, éditeur, date…)

Clémence Jouan, Dimitri Chincoun, Mathieu Goudet, Benjamin Pallière Editeur : GERES
2014

 


 

Contact : contact@geres.eu

Les femmes tadjikes fabriquent des cuisinières et des poêles « Nepali »

Présentation du manuel de construction du Nepali stove (en anglais)

Ancienne femme au foyer sans qualification professionnelle, Madina Isoyeva a suivi une formation avec 30 autres femmes tadjikes, pour devenir artisane dans la fabrication de cuisinières et de poêles « Nepali ».

Construite en brique de terre et en argile à même le sol de la cuisine, la cuisinière d’été, très économique en bois et en charbon, possède une chambre de combustion à deux foyers permettant simultanément de cuisiner et de chauffer l’eau pour se laver.

En quelques semaines, Madina a réalisé et vendu 30 cuisinières, soit l’équivalent de 300€ de revenu. Pour accroître son activité et faire connaître la technologie, la jeune femme présente la maquette de la cuisinière sur les marchés de sa région aux intéressés.

Pour plus d’informations sur cette action, consultez l’album photos sur la lettre d’information du GERES et téléchargez le manuel de construction des foyers au Tadjikistan : http://www.geres.eu/fr/lettre-d-information/archive/view/listid-2-newsletter-fr/mailid-29-la-newsletter-du-geres-transition-energetique-pour-tous-faites-un-don

Références (Auteur, éditeur, date…)

GERES Tadjikistan, Edition GERES, 2013


 

contact : mnreboulet13@yahoo.fr

Forum EURAFRIC Lyon 2013

Lancement de la 13ème édition du Forum EURAFRIC « Eau et Energie en Afrique » qui se tiendra du 4 au 7 novembre 2013 au Centre de Congrès de Lyon.

L’objectif du Forum est d’une part de promouvoir le partenariat entre l’UE et l’Afrique dans les secteurs de l’Eau, de l’Energie et des Energies Renouvelables et d’autre part d’améliorer la compétitivité des entreprises africaines et de réduire la pauvreté en Afrique.

L’Edition 2013 réunira à Lyon des Délégations Officielles de plus de 10 pays d’Afrique.

Au programme

– Plénière Financements Internationaux – Conférence « Financements internationaux dans le domaine des ENR »

– Tables rondes / Ateliers thématiques « Eau-Energie-Energies renouvelables » – Rendez-vous B to B qualifiés – Réunions projets – Espace d’expo-entreprises – Visites de sites industriels – Programme de Renforcement de Capacités

Cette 13ème édition mettra l’accent sur la TRANSITION ENERGETIQUE EN AFRIQUE !

- L’EFFICACITE ENERGETIQUE
- La production d’ENERGIE SOLAIRE EN SITES ISOLES

- La MAINTENANCE PREVENTIVE installations hydroélectriques & stations de pompage d’eau

Sites à visiter : http://www.eurafric.org/en/

—-

Pour en savoir plus : teningagnes@gmail.com